Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TOUT EST CALME

 

 

Comédie de 1998 durée 80' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues Jean-Pierre MOCKY

D’après le roman de William JUDSON

Co-scénariste et co-dialoguiste Philippe PIAZZO

Directeur de la photographie Edmond RICHARD

Musique de Éric de MARSAN

 

avec

Jean-Pierre MOCKY

Jean ABEILLÉ

Patricia BARZYK

Michel BERTAY

Julie FOURNIER

Christian CHAUVAUD

Dominique ZARDI

Pierre Gérald

Julien GUÉRIS

Francia Séguy

Michel Stobac

Antoine Valli

Sarah Barzyk

Jane Val

Noël GODIN

Jean-Marie PLOYÉ

Catherine Van HECKE

 

Sortie le 12 janvier 1999

 

Résumé

 Quelque part en Europe, lors d’une fête populaire dans un village à l’occasion des élections municipales. Une petite fille, accompagnée de son père, offre un bouquet de fleurs au maire qui meurt aussitôt, foudroyé. La petite fille repart, son père me met un chapeau rond sur la tête. Lucas, un politicien du ministère de l’Intérieur, est présent et s’interroge sur des dizaines de morts inexpliquées depuis des années. Avec Éva, sa secrétaire, il enquête.

 Au même moment, Coste, un roi de la drogue, sort de prison. Espionné par des individus portant le même chapeau rond, il meurt assassiné dans une chambre d’hôtel par Pauline, une jeune fille. En sortant de l’hôtel, poursuivie par les gardes du corps, elle est sauvée par Georges, un jeune garçon blessé dans l’aventure, dont elle devient amoureuse. Le jeune couple abandonne son véhicule, traverse une forêt peuplée de personnages au même chapeau rond.

 La communauté vit sous terre, en dehors de la vie réelle, dans un lieu absent des cartes. Une voix scande « Tout est calme » par haut-parleur. Sur place, la solidarité est de mise, sous la houlette de Maman Ida. Georges découvre peu à peu cette étonnante société secrète. Marginalisés depuis quatre siècles, ses membres parfois nommés les « Pestiférés » assassinent sur commande telle ou telle personnalité. On parle de Robert Boulin, de Pierre Bérégovoy et de bien d’autres auparavant… Dès leur naissance, on leur apprend à se protéger, puis à réaliser des missions par différents moyens. S’ils vivent tous ensemble, certains des adeptes sont restés dans la vie sociale traditionnelle.

 La disparition de Coste inquiète tout le monde. Lucas se met sur la piste avec Éva et demande le soutien de Weber, un homme politique influent. Mais bientôt, un ministre meurt lors de son jogging dans les bois, puis le Pape est éliminé par deux vieux membres de la communauté. Georges s’enfuit avec une jeune fille, rattrapée et tuée sur-le-champ. Lui-même est capturé, jugé et échappe à la mort par son mariage avec Pauline.

 Pendant ce temps, Lucas a élucidé le mystère et doit rencontrer Georges pour en savoir plus. Lors d’une fête pour handicapés, ils sont démasqués par Maman Ida : Pauline est éliminée, Georges s’évade en train, Lucas et Éva meurent lors d’un « accident » de voiture. La société secrète va poursuivre son dessein : Weber en faisait aussi partie…