Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE Révolté

 

 

Comédie dramatique de 1938

 

Réalisation de Léon Mathot et Robert Bibal

D'après le roman de Maurice LARROUY

Scénario et dialogues de Henri-Georges CLOUZOT et J VILLARD

Directeurs de la photographie René GAVEAU et Christian GAVEAU,

Charles SUIN et Maurice BARRY

Musique de WALBERG

 

avec

René DARY

Pierre RENOIR

Marcelle GÉNIAT

 Katia LOVA

Aimé CLARIOND

Fernand CHARPIN

Georges Paulais

Henri Poupon

Jean TÉMERSON

Marcel Lupovici

Henri Charrett

Jean BUQUET

Paul Barré

 Lucien DALSACE

Pierre LABRY

Roger Legris

Simone Gauthier

Armand Croitome

Andrews Engelmann

Lucien Laugier

 

Sortie le 28 octobre 1938

Résumé

 Antoine Pimaï, jeune anarchiste qui refuse toute forme d'autorité, s'est fait tatouer sur la poitrine «Ni Dieu ni Maître» et vient de se faire renvoyer de son emploi aux Chemins de fer, qu'il occupait grâce à l'appui de son père.

 Par bravade, à la suite d'une discussion dans un bar, il s'engage dans la Marine Nationale pour en «remontrer aux officiers». Transféré plusieurs fois à cause de son insociabilité, il est affecté au «Fureteur», commandé par le capitaine Yorritz; celui-ci espère révéler les authentiques qualités humaines du nouveau venu qu'il devine derrière son caractère rebelle.

 Mais Pimaï accumule les insubordinations et les insolences et instaure un mauvais esprit au sein de l'équipage. Il finit par enivrer Breiznec, le quartier-maître qui avait fait le serment de ne plus boire, et qui, inconscient, lance une torpille contre une embarcation de pêcheur.

 Puni par le commandant, Breiznec refuse de mettre en cause son camarade Pimaï, qui éprouve des remords pour la première fois. Décidé à déserter, Pimaï se réfugie chez son amie Marie-Luce, dont il est amoureux. Toutefois, grâce à sa rapide intervention, il réussit à trouver un médicament qui sauve de la diphtérie le petit Jacques, le fils du capitaine Yorritz habitant dans la maison de la jeune fille avec sa grand-mère.

 Pimaï regagne «Le Fureteur» et avoue au capitaine qu'il est le seul responsable de l'incident de la torpille. Peu après, «Le Fureteur» aborde un navire suspect et le capitaine Yorritz délègue quelques hommes pour ramener le bateau au port.

 Pimaï aura l'occasion de prouver son courage et son esprit d'abnégation en sauvant la vie de ses camarades, menacés de mort par l'équipage de contrebandiers.