Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE Père DE MADEMOISELLE

 

 

Comédie de 1953 durée 100' n&b

 

Réalisation et adaptation de Marcel L'HERBIER et Robert-Paul DAGAN

Dialogues de Roger FERDINAND d'après sa pièce

Directeurs de la photographie Robert JUILLARD et Jacques Robin

Musique de Jean-Michel DAMASE

Montage de Louisette Hautecoeur

 

avec

ARLETTY

André LUGUET

Suzy CARRIER

Jacques FRANÇOIS

Denise GREY

MAURICET

Germaine REUVER

Pierre MONCORBIER

Sophie MALLET

Floriane PRÉVOT

Claude LE LORRAIN

Rosine LUGUET

 

 Sortie le 17 juillet 1953

Résumé

 Vedette de théâtre capricieuse et très fêtée, Édith Mars a pour protecteur le Garde des Sceaux en personne, Renaudin, qui l'entretient sur un grand pied.

 Le voici en train de la complimenter, à l'issue d'une représentation de " Madame Sans-Gêne ", escorté de son fidèle attaché de cabinet, le jeune Michel Leclair. Mais ce dernier n'a d'yeux que pour la secrétaire de la diva, la ravissante Françoise Marinier, fille d'un modeste conseiller à la Cour de Nancy, qui a quitté sa famille parce que celle-ci voulait la marier contre son gré.

 Un hasard va amener précisément ses parents, en visite à Paris, dans l'hôtel particulier de l'actrice, laquelle, pour s'amuser à leurs dépens, fait endosser une de ses somptueuses toilettes à Françoise, tandis qu'elle-même se fait passer pour sa secrétaire, aux ordres de " Mademoiselle". Le subterfuge réussit pleinement. Les Marinier sont éblouis par ce luxe, et ferment les yeux sur le statut probable de femme entretenue de leur fille.

 Devant partir en tournée à Bruxelles, Édith persuade Françoise de faire durer la comédie. Le père Marinier mène grand train dans ce qu'il croit être l'appartement de sa fille. Quant à Leclair, plus amoureux que jamais, il se prête lui aussi au jeu et se fait fort d'obtenir de l'avancement pour le père de sa dulcinée.

 Le quiproquo est à son comble quand Renaudin, en visite chez sa maîtresse, est accueilli complaisamment par Marinier, qui au passage se vante de ses protections. Mais Françoise, incapable de mentir plus longtemps, dévoile la supercherie. La plus déçue est sa mère, toute disposée à profiter hypocritement de la situation.

 Le couple va-t-il regagner piteusement sa province ? Non, car le ministre, bon prince, ayant passé l'éponge, le père de " Mademoiselle " vient d'être opportunément muté dans la capitale.

 Tout rentre dans l'ordre, et Michel et Françoise pourront aller filer le parfait amour sur la Côte d'Azur.