Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN HOMME ET UNE FEMME: VINGT ANS Déjà

 

 

Comédie dramatique de 1985

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude LELOUCH

Co-scénariste et co-dialoguiste Pierre UYTTERHOEVEN,

Monique Lange et Jérôme TONNERRE

Directeur de la photographie Jean-Yves LE MENER

Musique de Francis LAI

Montage de Hugues Darmois

 

avec

Anouk AIMÉE

Jean-Louis TRINTIGNANT

Richard BERRY

Évelyne BOUIX

Robert HOSSEIN

Philippe LEROY-BEAULIEU

Jacques WEBER

Nicole GARCIA

Tom Novembre

Benoît REGENT

Maurice ILLOUZ

Charles GERARD

Isabelle Sadoyan

Pierre Aknine

Tanya LOPERT

André Engel

Yane BARRY

Arlette GORDON

Patrice VALOTA

Salomé Lelouch

Sylvie Jacob

Caroline Lang

Henry Chapier

Jean-Claude Lagniez

Jean-Philippe Chatrier

Marie-Sophie POCHAT

Marine Falk

Sarah Lelouch

Laurence Merchet

Patrick POIVRE D'ARVOR

 

 Sortie le 13 mai 1986

Résumé

 Anne Gauthier et Jean-Louis Duroc... Ce fut une belle histoire d'amour, entre Paris et Deauville, il y a vingt ans... déjà !

 Il y a longtemps que Jean-Louis n'est plus coureur automobile; désormais, il s'occupe du service compétition d'une grande marque de voitures. Anne, elle, est devenue une importante productrice de cinéma. Son dernier film, malheureusement, ne "marche" pas fort, et elle n'a pas trop le moral. C'est précisément à ce moment-là que sa fille Françoise - qui est aujourd'hui une jeune comédienne réputée reconnaît par hasard Jean-Louis, dans un théâtre. Elle en parle à sa mère... et tous les souvenirs remontent d'un coup.

 Anne décide d'appeler Jean-Louis pour lui proposer de faire un film à partir de leur vieille histoire d'amour qui, à vrai dire, n'eut pas de lendemain. Leurs retrouvailles sont assez émouvantes... Mais Jean-Louis a sa vie : il est sur le point d'épouser Marie-Sophie, qui est beaucoup plus jeune que lui; il doit partir pendant un mois dans le Sahara pour établir l'itinéraire du Paris-Dakar pour l'organisation de Thierry Sabine... Malgré tout, il donne à Anne le feu vert pour transformer leur vieille romance en film ! Puis il part en Afrique du Nord avec Marie-Sophie; mais lorsqu'il apprend à celle-ci qu'il va la quitter pour retrouver Anne, sa fiancée les égare délibérément dans le désert afin qu'ils meurent tous deux, perdus dans les dunes... Fort heureusement, les Touaregs les retrouveront. Et, de retour à Paris, Jean-Louis découvre qu'Anne a changé le sujet du film : leur histoire d'amour est devenue une comédie musicale.

 Cela ne fonctionnant pas, à la place, Anne produit un "polar" à partir d'un fait divers qui vient de défrayer la chronique - l'affaire Cortal. Cette fois, le film est un succès, de même que l'histoire d'amour d'Anne et Jean-Louis qui se prolonge... vingt ans après.