Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA Fiancée DU PIRATE

 

 

Comédie dramatique de 1969 durée 107' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Nelly Kaplan

Co-scénaristes Claude Makovski, Jacques SERGUINE, Michel FABRE

Co-dialoguiste Claude Makovski

Directeurs de la photographie Jean BADAL et Jean Monsigny

Musique de Georges MOUSTAKI

Chanson "Moi, je m'en balance" interprétée par BARBARA

Montage de Noëlle Boisson

 

avec

Bernadette LAFONT

Georges GÉRET

Michel CONSTANTIN

Julien GUIOMAR

Jean PARÉDÈS

Francis LAX

Claire MAURIER

Jacques MARIN

Pascal MAZZOTI

Louis MALLE

Claire OLIVIER

Marcel PÉRÈS

Gilberte GÉNIAT

Claude Makovski

Jacques Masson

Henry CZARNIAK

Fernand Berset

Renée Duncan

Micha Bayard

 

Sortie le 03 décembre 1969

Résumé

 Marie vit misérablement avec sa mère au village de Tellier dans une cabane prêtée par Irène, une fermière voisine. Venant d'on ne sait où, elles se sont installées là il y a quelques années et constituent une main-d'œuvre idéale pour les travaux mal payés. Irène trouve en Marie un exécutoire de ses refoulements.

 Un jour, la mère de Marie meurt, écrasée par un chauffard sur la route nationale. L'enterrement suscite de vives querelles d'argent qui opposent Marie aux notables du hameau : le duc Paul, le pharmacien Félix, le patron de l'épicerie bar Gaston, le garde-champêtre / facteur et l'abbé Dard. Elle refuse de céder aux offres qu'ils lui font pour l'inhumation et se révolte contre leur morale.

 Une nuit, Marie attire les hommes du hameau à grand renfort de promesses et d'alcool. Elle parvient à leur faire creuser un trou à côté de la cabane pour y enterrer la vieille femme. La cérémonie se transforme en farce macabre.

 Marie devient le scandale du village parce qu'elle a séduit Émile, un honnête cantonnier marié et père de famille. Les femmes du village exigent un châtiment contre Marie qui n'est plus la souillon d'autrefois. La meute en colère s'en prend au seul compagnon de jeu de Marie, un bouc, qu'elle tue.

 Avec l'aide d'André, Marie décide de se venger. Moyennant finances, elle se donne à ses tortionnaires après avoir transformé sa cabane en boudoir. Peu à peu, tous les hommes du village viennent l'y retrouver. Puis Marie incendie sa cabane, dépose à l'église le magnétophone sur lequel elle a enregistré les confidences de ses amants et s'en va au cinéma voir LA FIANCÉE DU PIRATE.