Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

EN PLEIN CŒUR

 

 

Drame de 1998

 

Réalisation de Pierre Jolivet

D'après le roman de Georges SIMENON

Scénario de Roselyne BOSCH

Directeur de la photographie Pascal RIDAO

Musique de Serge PERATHONER et Jannick TOP

Montage de Yves Deschamps

 

avec

Gérard LANVIN

Virginie LEDOYEN

Carole BOUQUET

Guillaume Canet

Anne LE NY

Denis PODALYDÈS

François BERLÉAND

Jean-Pierre LORIT

Eric Challier

Jean-Pol BRISSART

Mar SODUPE

Pierre Martot

Aurélie VERILLON

Nadia BARENTIN

Marie-Christine Orry

Anny Romand

Philippe Cura

Olivier Foubert

Françoise Sage

Sabri Lahmer

Rachid Hafassa

Michel Ouimet

 

 Sortie le 25 novembre 1998

 Résumé

  Après avoir passé une jeunesse tumultueuse à Pantin, Michel Farnese s'en est sorti. Il est devenu un avocat célèbre et fortuné, marié à Viviane, une femme belle, élégante, au tempérament artiste affirmé. Le couple mène une existence dorée, habite les beaux quartiers et fréquente le gratin de la société. Leur seul problème est de n'avoir pas d'enfant, mais une adoption devrait bientôt y remédier.
 
 Un jour, Michel voit débarquer dans son cabinet une jeune délinquante, Cécile Maudet, elle aussi originaire de Pantin. Elle a trouvé son adresse dans un porte-monnaie qu'elle lui avait volé et elle le supplie de l'aider. Avec son amie Samira Allaoui, elle a tenté de dévaliser une bijouterie. Samira a été arrêtée. Cécile a pu s'enfuir, mais elle sait que ses heures de liberté sont comptées. Séduit par le charme de la jeune fille, mais aussi parce qu'il retrouve en elle l'image de ce qu'il a été, Michel accepte d'assurer sa défense. Samira, qui est en situation irrégulière, sera expulsée vers le Maroc, ce qui lui évitera la prison. Cécile sera acquittée grâce au faux témoignage de son petit ami Vincent Mazet, lequel déclare qu'elle était avec lui au moment du cambriolage.
 
 La passion de Michel pour sa cliente n'échappe pas à son entourage : Bordenave, la fidèle secrétaire, Antoine, l'assistant dévoué, et surtout Viviane, l'épouse bafouée, qui voit brutalement s'écrouler dix-huit ans de vie commune. D'autres s'insurgent aussi contre cette situation, en particulier Vincent, tenaillé par la jalousie. De son côté, le substitut du procureur, Martorel, envisage de poursuivre Michel pour avoir utilisé un faux témoignage, mais à la demande expresse de Viviane, il y renonce.
 
 Tandis que Cécile n'arrive pas à se décider entre ses deux amants, Michel fait tout pour empêcher Vincent de la voir. Après plusieurs déménagements, il l'installe dans un luxueux duplex et lui donne pour chaperon une de ses copines, Luisa. Cécile, apparemment assagie, lui annonce qu'elle est enceinte. Michel est fou de joie, mais son bonheur est de courte durée. En son absence, Cécile rend visite à Vincent. Michel, furieux, fait irruption chez son rival. Au cours de la bagarre, Vincent le poignarde et, affolé, demande à Cécile de prendre la fuite avec lui. Mais tandis qu'il l'attend en vain devant la gare de Lyon, Cécile monte dans le camion d'un cousin de Luisa qui la conduira en Espagne et, au-delà, vers le Maroc où elle retrouvera Samira. Michel, lui, se remettra de ses blessures. Tirant un trait sur cet épisode dramatique, il tâchera patiemment de reconquérir Viviane.