Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ALERTE EN Méditerranée

 

 

Aventure de 1937

 

Réalisation et scénario de Léo JOANNON

Dialogues de Roger VITRAC

Directeur de la photographie Marcel LUCIEN

Musique de Michel LEVINE

 

avec

Pierre FRESNAY

Fernand LEDOUX

Louis SEIGNER

Jean TISSIER

Jacques Berlioz

Raymond AIMOS

Robert Pizani

Henry Bonvallet

Jean TEMERSON

Frédéric Mariotti

René BERGERON

Jean DAURAND

Edmond Ardisson

Nadine VOGEL

Georges TOUREIL

Marc Dantzer

Jacques Vitry

Georges Prieur

Tony Murcie

Kim PEACOCK

Rolf WANKA

Jean-Claude DEBULLY

Kim Peacock

 

 Sortie le 07 septembre 1938

Résumé

 Trois navires de guerre sont au mouillage en rade de Tanger: un torpilleur français, le " Fortuné ", commandant Lestailleur; un destroyer anglais, le " Cromwell ", commandant Falcon; une unité allemande, le " Schwable ", commandant Von Schlieden. Dans l'avant-port, un pétrolier, le " Stella Maris " est en quarantaine: le drapeau hissé au mât signale une épidémie de fièvre jaune.

 Le commandant Lestailleur rejoint son épouse dans un hôtel de Tanger. Dans le patio, leur fils Pierre fait flotter un petit bateau sur l'eau du bassin. Le jouet tombe en panne et deux officiers, Falcon et Von Schlieden, le réparent. C'est ainsi que les trois commandants font connaissance... Le docteur Laurent, médecin du " Stella Maris ", a quitté le bord malgré l'interdiction. Martin, l'armateur du cargo, le suit en ville avec un matelot, car il craint que Laurent n'attire l'attention sur la vraie nature de sa cargaison.

 Dans un bar où a éclaté une bagarre générale entre permissionnaires, le docteur, ivre, est poignardé par le compagnon de Martin. Des matelots français, allemands, anglais sont arrêtés et leurs " pachas " interviennent pour les défendre, compromettant ainsi leur amitié toute neuve. Sur le " Stella Maris ", le capitaine Dulac réprouve l'assassinat de Laurent; il décide de se livrer à la police, avouant que le chargement du bateau n'est pas du pétrole, mais du " 424 ", un gaz asphyxiant mortel.

 Martin, qui a pris le commandement du cargo, lève l'ancre. Seul le " Fortuné " est en mesure de se lancer à ses trousses; Falcon et Von Schfieden, par solidarité, montent à son bord. Une minuterie éclate sur le " Stella Maris". Débordé, Martin lâche son chargement avant de couler; poussé par le vent, le gaz se répand sur la mer et menace le paquebot " El Djezaïr ", en route vers la France et à bord duquel se trouvent Madame Lestailleur et leur fils.

 Pour échapper au nuage toxique, le paquebot a forcé ses machines et l'une d'elles est tombée en panne. Le " Fortuné " fonce à travers la nappe mortelle et sauve les passagers de l'" El Djezaïr". Mais, gravement intoxiqué, Von Schlieden succombe. Au garde à vous, les trois équipages et les commandants Lestailleur et Falcon rendent un dernier hommage à leur camarade inhumé dans la Méditerranée.