Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA MAISON D'EN FACE

 

 

 

Comédie de 1936

 

Réalisation de CHRISTIAN-JAQUE

Scénario et adaptation de Paul NIVOIX d'après sa pièce

Directeur de la photographie Marcel LUCIEN

Musique de Paul MISRAKI

 

avec

Elvire POPESCO

Pauline CARTON

Milly MATHIS

André BERLEY

Louis FLORENCIE

Paul DEMANGE

Pierre Juvenet

André LEFAUR

Pierre STEPHEN

Christiane DELYNE

Gustave Gallet

Pierre Finaly

Marthe Sarbel

Titys

Anthony Gildès

Andrée Champeaux

Edith Gallia

 

Sortie le 29 janvier 1937

 Résumé

 Ernest Pic attend d'une minute à l'autre la nouvelle qui va faire de lui l'heureux sous-directeur de la Banque Universelle. Son ami Renaudeau, vieux partenaire de belote, ayant été promu directeur, cette nomination ne semble être qu'une formalité. Une jeune femme est annoncée chez Pic. Croyant d'abord avoir affaire à la secrétaire du directeur, il accueille chaleureusement Gaby Duc, petite comédienne sans envergure, à la recherche de son chien Kiki. Celle-ci ne tarde pas à prendre le ton de la confidence pour évoquer l'ami tout-puissant qui lui donne "vingt sacs par mois, en billets, à cause des impôts". Saisissant une nouvelle occasion d'accomplir ses devoirs civiques, M. Pic la dénonce aussitôt à son ami Lousteau, contrôleur des contributions, qui lui réclame 100 000 francs d'impôt sur le revenu.

 Mais l'attention de la maisonnée Pic est bientôt attirée par un ballet incessant qui, agite "la maison d'en face". Mouche, le collègue de Pic à la banque, lui apprend que dans celle-ci va bientôt s'ouvrir une maison close. Le respectueux M. Pic se fend aussitôt d'une lettre outragée au préfet, afin de dénoncer cet établissement déshonorant. La propriétaire de cette maison close n'est autre que Mme Anna de la Boursotte, une veuve respectable, accablée par des soucis financiers. Sur le chantier du futur lupanar, elle reçoit la visite de son amie, Gaby Duc, qui lui raconte comment un certain M. Pic l'a délestée d'une coquette somme.

 Anna, séduite par cet homme capable de faire entrer aussi facilement 100 000 francs en caisse, rend aussitôt visite à Pic pour s'attacher ses services. Outragé, Pic la jette dehors. Mais après avoir appris que la place de sous-directeur lui a été soufflée, il accepte la proposition d'Anna. Et c'est ainsi que, le soir venu, après son travail, Pic, dissimulé sous le pseudonyme de M. Anatole, devient l'administrateur de la "maison d'en face". En quelques mois, M. Anatole fait des miracles. Sous sa direction, l'affaire croit et prospère, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau comptable indélicat... son ami Mouche ! Honteux d'avoir été démasqué, Pic offre sa démission à Anna, qui déploie alors le grand jeu de la passion amoureuse et le convainc de rester. Pic accepte, mais n'est pas au bout de ses peines : son patron, familier de la maison close, le licencie; sa fille s'est mise sous la protection d'Anna et souhaite épouser Mouche...

 Au cours d'une réception chez elle, Anna apprend que la Banque Universelle est au bord de la faillite. Elle la rachète et, sans hésiter, installe Pic à sa direction.