Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ROMARIN

 

 

Comédie de 1936

 

Réalisation et scénario de André HUGON

Dialogues de Paul ACHARD

Directeur de la photographie Marc BUJARD

Musique de Vincent SCOTTO

 

avec

Jean AQUISTAPACE

Pierre LARQUEY

Robert LE VIGAN

Édouard DELMONT

Yvette LEBON

Jeanne BOITEL

Antonin BERVAL

Fernand FLAMENT

Serge GLEBOFF

GILSON

CHARLEY

 

Sortie le 01 janvier 1937

Résumé

 Romarin et son ami Tonin sont deux braves braconniers provençaux qui n'ont pas froid aux yeux. Ils n'ont pas leurs pareils pour tendre un collet, tuer une perdrix au vol ou capturer des poissons rares au creux d'un rocher.

 Romarin, un alerte quinquagénaire, passe le plus clair de son temps dans son cabanon ou sur sa barcasse, le " Farfadet ", à l'abri des contrôles douaniers. Tonin, un beau gars au teint bronzé, collectionne les aventures galantes. Pour l'heure, il s'intéresse à la fille de Larquus, un épicier de Cassis, la jolie Nine, que convoite aussi l'ombrageux brigadier des douanes, le Corse Napoléon Orsini.

 La rivalité des deux hommes s'étend au sport local, la pétanque, qu'ils pratiquent l'un et l'autre en virtuoses, avec un net avantage à Tonin, champion de la quadrette " A.B.C. " (Association Bouliste Cassidaine). Tout ce petit monde se retrouve à l'heure du pastis, au café Barthélémy, et les commentaires vont bon train. Larquus a des visées sur la mairie de la localité, tenue par un vieux raseur. Il s'en va les exposer à Romarin, tandis que Tonin flirte dans la pinède avec Nine, ce qui ne l'empêche pas de faire des virées à Toulon, en quête de plaisirs moins innocents.

 C'est ainsi qu'il va se trouver attiré par Olga, une princesse russe dont le yacht " Le Cosaque " croise dans la baie. Il s'agit, en fait, de l'égérie d'une bande de trafiquants de drogue, qui va se servir du naïf Tonin pour cacher une livraison d'héroïne que la police est sur le point de saisir. Ce dernier se laisse embobiner, oubliant qu'il est attendu au village par la pauvre Nine... et pour le championnat de boules annuel. Lequel aura lieu pourtant, sous la présidence de Larquus, et consacrera la supériorité incontestable de Tonin sur Orsini.

 Mais le gabelou tient sa vengeance; la police a mis la main sur la bande, et Tonin se trouve compromis. Il parviendra cependant à retourner la situation en sa faveur, en se désolidarisant de ses complices. Finalement, il s'en tire avec les honneurs, et promet à Nine de s'amender, sous l'œil paternel de Romarin.