Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA REINE BLANCHE

 

 

Comédie dramatique de 1990 durée 119' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jean-Loup Hubert

Directeur de la photographie Claude LECOMTE

Musique de Georges DELERUE

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Catherine DENEUVE

Richard BOHRINGER

Bernard GIRAUDEAU

Jean CARMET

Isabelle CARRÉ

Geneviève FONTANEL

Hélène Hily

Didier BENUREAU

Gregori Baquet

Yvette PETIT

Jean Hubert

Alain FRÉROT

Laure MOUTOUSSAMY

Marie Bunel

Julien Hubert

Denis Benoliel

Zoon Besse

Antoine HUBERT

Muriel PULTAR

 

 Sortie le 08 mai 1991

Résumé

 Vingt ans plus tôt, Jean Ripoche et Yvon Legualoudec s'étaient battus pour la belle Liliane, qui épousa le premier après le départ du second, loin, aux Antilles. Aujourd'hui, Yvon revient au pays nantais, avec son épouse noire, Annabelle, et leurs enfants métis.

 Une famille démunie, qui n'a pour seul bien qu'une maison, près du quai de Trentemoult. Yvon vend des cacahuètes au passage Pommeraye et s'y trouve nez-à-nez avec Liliane, qui lui reproche le passé. Est-ce elle qui les intéressait ou le fait de se battre pour elle ? Les deux familles au complet se rencontrent : les Legualoudec invitent les Ripoche à déjeuner le dimanche.

 La convivialité cède vite place à l'hostilité. Yvon, qui a piégé Lucien, le père de Liliane, en l'obligeant à lui montrer le char construit par Jean en vue du carnaval, sous peine de révéler les conditions de son départ d'autrefois, lance le défi que la reine de ce char sera sa propre fille Mireille.

 La fureur de Jean est telle qu'il préfère détruire son œuvre et construire un autre char, avec un décor de banquise, afin que la jeune fille métissée ne puisse y figurer sans ridicule. Lucien doit confesser à Liliane que c'est lui qui, effaçant les énormes dettes d'Yvon, avait en contrepartie exigé son départ, allant même jusqu'à lui payer le voyage en bateau, de sorte que la jeune fille puisse épouser Jean, jugé plus sérieux.

 Blessée de découvrir que pareille décision ait été prise pour elle, Liliane exhorte Yvon, à la grande surprise de celui-ci, à inscrire Mireille au carnaval, et lui offre même la robe de "reine blanche" qui fut la sienne autrefois.

 A l'issue d'une grande soirée festive aux salons Mauduit, Mireille est même élue reine de ce carnaval 1960, et c'est sur le char de Jean qu'elle va parader. Yvon et Jean règlent leur conflit "à la régulière" chez leur amie Rita, la maquerelle, avant que le second, jaloux et meurtri, ne s'éloigne à son tour aux Antilles. le temps faisant son œuvre, Liliane le retrouvera bientôt...