Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS

 

 

Policier de 1986

 

Réalisation, scénario et dialogue de Laurent HEYNEMANN

D'après le roman de Robin COOK

Co-scénaristes Bertrand TAVERNIER et Philippe BOUCHER

Directeur de la photographie Jean-François GONDRE

Musique de Philippe SARDE

Montage de Armand Psenny

 

avec

Jean-Pierre MARIELLE

Jean-Pierre BISSON

François BERLEAND

Brigitte RoÜan

Jacques POITRENAUD

Victor GARRIVIER

Jacques Giraud

Nils TAVERNIER

Maurice Vallier

Mado Maurin

Luc BÉRAUD

Pierre Fabre

Nathalie Krebs

Noël SIMSOLO

Philippe Fretun

Christian Bouillette

Pierre Fabien

Dominique Bernard

Jean-Gabriel Nordmann

Yan EPSTEIN

Jean Cherlian

Maïté Nahyr

Bernard Marcellin

Jean-François Kopf

Guylaine PÉAN

Yves Hugues

 

 Sortie le 15 avril 1987

 Résumé

 Trente années de service à la P.J. n'ont pas entamé le sens du devoir et de la rigueur, l'obsession de la justice de Fred. Et cela, malgré son drame personnel, sa fille, sa petite Claire, morte tragiquement; sa femme, internée, qui l'accuse sans cesse de l'acte qu'elle a commis! Refusant les compromissions et les " grandes affaires ", il s'est toujours passionné pour les crimes obscurs, crapuleux, particulièrement sordides... du genre de celui qui vient d'être commis dans un entrepôt abandonné, au coeur de la nuit.

 La victime a été exécutée avec un pistolet d'abattage, son crâne défoncé à coups de marteau. Vidé de son sang, le corps a été ensuite dépecé, coupé en morceaux puis mis à bouillir dans des marmites. Les restes du cadavre ont été ensuite placés dans des sacs en plastiques soigneusement fermés et laissés là, bien en évidence; comme pour montrer la signature de cette horrible boucherie.

 Quelques indices permettent d'identifier la victime - un indicateur. Mais les pistes sont très minces. Fred suspecte cependant Gravier, un ancien boucher devenu militaire, baroudeur, dont le casier judiciaire amène quelques renseignements intéressants. Fred le provoque et fait plusieurs fois irruption dans son appartement, au mépris de la légalité; mais Gravier tient bon. Les deux hommes se livrent un combat implacable.

 Grâce à Clara, l'" amie" de Gravier, une prostituée qui sombre peu à peu dans l'alcool, Fred parvient à le faire arrêter. Mais la rigueur et les certitudes du policier sont un instant ébranlées lorsqu'il découvre les ramifications politiciennes de l'affaire. Gravier, libéré, exécute Clara.

 Le combat reprend entre ces deux seigneurs de la Mort, Gravier qui la donne avec une barbarie raffinée, Fred qui la porte en lui, omniprésente depuis le décès de sa petite Claire. Les deux hommes se provoquent sur les lieux mêmes du crime, dans le hangar isolé. Alors que Gravier se prépare à le saigner, Fred sort son revolver et l'abat.