Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER

 

 

Comédie dramatique de 1991 durée 90' Couleur

 

Réalisation de Laurent HEYNEMANN

D'après le roman de Frédéric DARD

Scénario et dialogues de Dominique ROULET

Directeur de la photographie Robert ALAZRAKI

Musique de Philippe SARDE

Montage de Jacques Comets

 

avec

Jeanne MOREAU

Michel SERRAULT

Luc THUILLIER

Francis RENAUD

Daniel Vérité

Géraldine DANON

Jean BOUCHAUD

Lara GUIRAO

Léa GABRIELE

Christian Duval

Marie-Dominique AUMONT

Mattia SBRAGIA

Hester WILCOX

 

 Sortie le 18 septembre 1991

 Résumé

 Sous le soleil de la Guadeloupe, Lady M. marche dans la mer, tout habillée, maquillée, couverte de bijoux et d'un élégant chapeau, au bras d'un jeune plagiste, Lambert, dont elle décide qu'il sera à elle et à elle seule.

 Avec son vieux compagnon Pompilius, ancien diplomate roumain, elle l'initie à leur sport favori, l'arnaque, pour lequel il semble déjà doué, lui ayant dérobé son solitaire. Un industriel lyonnais, Mazurier, en flagrant délit d'adultère, est ainsi la victime de leur chantage. Lorsque le vieux couple décide de retourner dans sa villa de la Côte-d'Azur, Lambert les suit, au grand dam de Pompilius, qui accepte mal d'être détrôné par ce blanc-bec. Lequel va être l'exécutant de leur nouveau gros coup : le vol d'un diadème, que le maharadjah Boulipuram doit offrir à sa fille au cours d'une somptueuse réception.

 En confiance, Lady M. dévoile à Lambert le code de son coffre (2017 : nombre de ses amants), le désigne comme son héritier et lui montre ses photos de jeunesse. Elle lui autorise des passades, mais le met en garde contre l'amour : c'est à elle qu'il est lié. Pompilius fait venir à la villa une jeune femme, Noémie, dont il attend qu'elle éloigne son rival.

 Lambert la courtise immédiatement. Blessée, Lady M. installe une caméra vidéo dans la chambre des deux jeunes amants et cherche à les humilier en leur projetant la cassette. Survient un détective privé, mandaté de Rome par le maharadjah qui se dit prêt à renoncer à toute poursuite si le diadème lui est restitué. C'est l'occasion pour Pompilius de constater que Lady M. était prête à le sacrifier et à l'accuser pour protéger Lambert, identifié par ses empreintes laissées sur le lieu du vol.

 Désespéré, il se pend. Lady M., dont la mémoire et la raison vacillent, se rend à Paris avec Lambert pour un nouveau coup : un important vol de diamants. Lambert décide de le réaliser seul, pour elle, pour leur amour devenu inaliénable dans sa chasteté même.