Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FEMME Défendue

 

  

 

Comédie dramatique de 1997

 

Réalisation et scénario de Philippe Harel

Co-scénariste et dialoguiste de Éric ASSOUS

Directeur de la photographie Gilles Henry

 

avec

Isabelle CARRÉ

Philippe Harel

Zinedine SOUALEM

Pierre Salvadori

Dominique Chevallier

Isabelle Sprung

Agnès Akopian

Sophie NIEDERGANG

Julien NIEDERGANG

Nathalie CONIO

 Sortie le 24 septembre 1997

 Résumé

 Une voiture, la nuit, dans les rues de Paris. François, 39 ans, cadre immobilier, ramène Muriel, 22 ans, d'une soirée d'amis où ils ont fait connaissance. Elle lui laisse son numéro de téléphone. Il l'appelle, l'invite au restaurant. Elle ne se résout pas à le tutoyer, se dit heureuse de leur rencontre mais ne désire entre eux rien d'autre que de l'amitié, car il est marié. Il se montre insistant, se dit amoureux. Elle lui parle de Pascal, jeune homme timide qu'elle est prête à aimer. Il désire au moins la voir nue, et promet de ne pas la toucher. Elle finit par accepter, puis se rétracte, puis lui cède enfin et le rejoint dans le palace où il a " tout arrangé". Là, elle se rend à l'évidence de son propre désir et s'y abandonne.

 Survient un soir où il doit décommander leur rendez-vous. Comme un enfant puni, il va recopier mille fois qu'il l'aime et qu'il lui demande pardon. Elle part passer le week-end à Deauville avec Pascal et, le lundi, confesse avoir fait l'amour avec lui. Elle ne consent à s'engager plus avant avec François que s'il se soumet, comme elle, à un test de dépistage du sida. Test négatif pour l'un comme pour l'autre, mais elle en a profité pour le provoquer et savoir quel était son comportement avec ses maîtresses précédentes. Du coup, il l'a giflée.

 À écouter Pascal, elle devrait le quitter. Il se fait pardonner avec un bracelet en or. Elle se jure bien que c'est la dernière fois qu'elle partage un homme avec une autre femme. Déjà, elle avait quitté Frédéric, après un an de vie commune, le jour où elle avait découvert qu'il en aimait une autre.

 Ce soir-là, elle le supplie de rester dormir avec elle. Mais il se dit obligé de partir. Les petits mensonges à sa femme Irène n'auront qu'un temps. Trahi par un relevé de carte bleue, il doit ressouder son couple en emmenant Irène au Mexique. Trois semaines sans revoir Muriel, pendant lesquelles celle-ci a rompu avec Pascal au profit de Romain, musicien, moins complaisant que son prédécesseur envers cette liaison adultérine.

 Cette fois c'est vraiment fini. Muriel suit Romain dans une tournée. Cinq mois sans nouvelles d'elle. François lui écrit une longue lettre d'amour et de regrets, le temps ne leur a pas été donné de laisser le désir s'épuiser...