Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA VOIX

 

 

Comédie dramatique de 1991

 

Réalisation et scénario de Pierre GRANIER-DEFERRE

D'après la nouvelle de Pierre DRIEU LA ROCHELLE

Co-scénariste et dialoguiste Christine MILLER

Directeur de la photographie Pascal LEBÈGUE

Musique de Philippe SARDE

 

avec

Nathalie BAYE

Sami FREY

Jean-Claude DREYFUS

Dominique ZARDI

Agnès Pelletier

Georges CLAISSE

Yann Roussel

Jerry Di Giacomo

Alexandra GONIN

Laura MORANTE

 

 Sortie le 05 février 1992

Résumé

 Un couple de Français, Gilles et Lorraine, savoure son bonheur sans doute récent dans la ville éternelle, Rome. Le soir, ils se retrouvent pour dîner à la terrasse d'un luxueux restaurant. Lorraine parle beaucoup, de tout et de rien, de la disposition des pièces dans l'appartement où ils vont emménager. Gilles l'écoute, amoureusement mais aussi distraitement. Derrière lui, depuis une autre table, lui parvient l'éclat d'une voix qu'il reconnaît comme celle d'une femme autrefois aimée. Est-ce un jeu ? Est-ce réel ? Lorraine cherche à savoir. Il raconte. C'était six ans auparavant.

 Un soir, devant un kiosque à journaux, il demanda en même temps qu'une jeune femme de rouge vêtue. Il n'y avait plus qu'un seul exemplaire. Il le déchira en deux, proposa le partage des deux moitiés avec promesse de se revoir le lendemain pour procéder à l'échange. Elle fut au rendez-vous. Ils s'aimèrent à l'hôtel, brièvement. Laura était mariée.

 Gilles entend à nouveau la voix, encore plus présente. Il ne veut pas se retourner. Lorraine repère parmi les clients attablés la jeune femme en question. Elle la lui décrit, et l'incite à la regarder pour en avoir le cœur net. Mais est-il net, son cœur ? Elle veut savoir à quel point il l'aimait. Mal à l'aise, elle quitte la table, puis revient. C'est alors la jeune femme à la voix qui se lève, et se dirige vers les toilettes. Gilles demande à Lorraine d'aller l'approcher, s'assurer que c'est bien elle. Il ne saura si elles se sont réellement vues. Un peu plus tard, les amis de l'énigmatique personne fêtent avec elle son anniversaire : ce ne peut donc être que Laura, née précisément ce jour-là. Il n'y tient plus, se retourne : ce n'est pas elle. Lorraine en rit, et questionne encore. Quelle fut l'issue de cette rencontre ? Inquiète de perdre cet amour, Laura voulut mourir en absorbant des cachets. Elle fut sauvée, mais ils ne se revirent plus. Elle lui écrivit, il ne répondit pas. Pourtant elle est encore bien là, dans le souvenir et plus encore, immiscée entre Gilles et Lorraine, celle-ci étant bien décidée à protéger son amour à elle. Tous deux quittent le restaurant. A l'ultime table avant la sortie, Gilles s'arrête, le regard fixe. Laura est devant lui. Dans leur chambre d'hôtel, Gilles assure Lorraine de son amour.