Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

REPRODUCTION INTERDITE

MEURTRE à MONTMARTRE

 

Policier de 1956 durée 90' n&b

 

Réalisation et scénario de Gilles GRANGIER

D’après le roman de Michel LENOIR

Co-scénariste et dialoguiste René WHEELER

Directeur de la photographie Jacques LEMARE

Musique de Jean YATOVE

Montage de Jacqueline Sadoul

 

avec

Michel AUCLAIR

Paul FRANKEUR

Giani ESPOSITO

Annie GIRARDOT

Lucien NAT

Marcel BOZZUFFI

Jacques Marin

Léonce Corne

Max MONTAVON

Jacques Richard

Albert DINAN

Charles Lemontier

Jacqueline NOËLLE

Jacky MOULIÈRES

Bruno BALP

Gib Grossac

Philippe Dumat

Emile Riandreys

Anne Sandri

Jacques MULLER

Jean Favre-Bertin

Amy Collin

Jacqueline Staup

Sylvain Lévignac

Liliane Robin

 

 Sortie le 06 février 1957

Résumé

 Marchand de tableaux au bord de la ruine, Marc Kelber se fait, un jour, escroquer par un certain Lacroix, qui lui vend un faux Gauguin après lui en avoir montré un authentique. Quelques mois plus tard, Kelber retrouve par hasard son voleur dans une villa de banlieue. Mais le commerçant n’est pas de taille devant l’escroc, qui lui propose de s’associer avec lui et son complice, Watroff, un peintre dénué de talent qui vit avec la jeune Viviane.

 Sur les conseils de Kelber, expert en peinture et en vieillissement des toiles, les trois hommes montent une opération fructueuse : il s’agit de faire exécuter par Watroff trois copies du vrai Gauguin, que Lacroix a hérité de sa famille et pour lequel Kelber obtient trois certificats d’expertise attestant son authenticité.

 Il ne reste plus qu’à vendre les copies en empochant d’importants bénéfices. Clara, la femme de Kelber, peut de nouveau dépenser sans compter tandis que Watroff, rongé par le remords, s’adonne à la boisson. Au cours de ses séances d’ivresse, il est de plus en plus bavard, à tel point que Lacroix convainc Kelber que la seule manière de le faire taire est de l’assassiner.

 Un soir que Viviane est absente, ils enivrent Watroff et l’empoisonnent à l’acide. La police conclut au suicide. Mais Viviane, qui n’est pas dupe, saura venger son amant. Alors que Kelber va vendre le troisième faux Gauguin, l’acheteur brésilien, prévenu par la jeune femme, demande une contre-expertise… La supercherie est dévoilée. Lacroix est arrêté. N’ayant pas le courage de faire face au scandale, Kelber se suicide.