Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MASCULIN-Féminin

 

   

 

Comédie dramatique de 1965 durée 110' n&b

 

Réalisation et scénario de Jean-Luc GODARD

D'après l'œuvre de Guy de MAUPASSANT

Directeur de la photographie Willy KURANT

Montage de Agnès Guillemot et Marguerite Renoir

 

avec

Jean-Pierre LÉAUD

Chantal GOYA

Marlène JOBERT

Dominique ZARDI

Brigitte BARDOT

Henri ATTAL

Yves AFONSO

Antoine BOURSEILLER

Med HONDO

Françoise Hardy

Chantal DARGET

Catherine-Isabelle DUPORT

Michel DEBORD

Elsa LEROY

Birger MALMSTEN

Eva Brltt STRANDBERG

 

Sortie le 18 avril 1966

Résumé

 Paul a 21 ans. C'est un garçon plutôt timide, maladroit, mais soucieux de s'intégrer, de communiquer par tous les moyens possibles. Son camarade Robert est engagé politiquement, sûr de la légitimité de ses convictions, militant enthousiaste qui se trouve mal à l'aise avec les autres dès qu'il ne s'agit plus de changer le monde.

 Madeleine, qui veut devenir chanteuse, a le même âge que les deux garçons; elle est un produit parfait de la société de consommation dont elle suit aveuglément les modes et à toutes les sollicitations de laquelle elle se conforme. Plus effacée, Élisabeth est un peu le double de Madeleine, qu'elle jalouse pour son aisance et l'attrait qu'elle exerce sur les garçons. Quant à Catherine-Isabelle, elle apparaît par son sérieux assez proche de Robert, qui a un faible pour elle. Mais c'est Paul qui l'attire alors que celui-ci n'a d'yeux que pour Madeleine. Ces jeunes, ces "enfants de Marx et de Coca-Cola", sont confrontés aux problèmes du monde des années soixante : la violence quotidienne, la guerre du Vietnam, la révolution sexuelle, le racisme, la confusion des valeurs.

 La vie leur pose plus d'inquiétantes questions qu'elle ne leur propose de réponses rassurantes. Et lorsque Madeleine, après la mort accident ou suicide - de Paul dont elle est enceinte, répond : "J'hésite... j'hésite" au policier qui lui demande si elle gardera son enfant elle reflète alors l'angoisse de toute une jeunesse face à son avenir.