Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ANNÉE SAINTE

 

   

 

Comédie de 1975 durée 85' Couleur

 

Réalisation et adaptation de Jean Girault

Scénario de Louis-Émile GALEY

Co-adaptateur et dialoguiste Jacques VILFRID

Directeur de la photographie Guy SUZUKI

Musique de Claude BOLLING

Montage de Michel Lewin

 

avec

Jean GABIN

Jean-Claude BRIALY

Danielle DARRIEUX

Henri VIRLOJEUX

Jacques Marin

Maurice TEYNAC

Michel FORTIN

Danielle Durou

Monique TARBÈS

Marcel Gassouk

Chantal NOBEL

Philippe Dumat

Jacques Dhéry

Dominique Briand

Maurice Travail

Jean Valmence

Léon ZITRONE

Ibrahim Seck

Stéphane BOUY

Yves Wecker

Jean-Yves GAUTIER

Billy KEARNS

Fulbert JANIN

Jenny ARASSE

George Birt

Philippe BRIGAUD

Frank David

Pauline Larrieu

Philippe Vallauris

François Florent

Guy Bonnafoux

Herbert Fiala

Florence Bellamy

Giampiero ALBERTINI

Luciano BARTOLI

Paolo GIUSTI

André LAWRENCE

Nicoletta MACCHIAVELLI

Umberto RAHO

Renato ROMANO

 

 Sortie le 23 avril 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

 Bien que sa libération soit proche, le truand Max Lambert décide de s’évader en compagnie de Pierre Bizet, dit «le séminariste», qui l’a convaincu que le moment est tout choisi pour aller récupérer le magot autrefois caché dans le jardin d’une chapelle romaine. C’est en effet 1975, l’année sainte, et le Vatican va accueillir des milliers d’ecclésiastiques. Le meilleur moyen de passer inaperçus est de se mêler à eux revêtus d’habits sacerdotaux. Munis de faux papiers grâce à l’ami Scandini, «monseigneur Lambrecht» et son secrétaire-abbé prennent donc l’avion pour Rome après avoir quitté la centrale de Melun.

 Mais l’appareil est détourné vers Tanger par des terroristes qui exigent un million de dollars. La somme est réunie, mais le consul Giordano fait traîner les tractations. Excédé par la situation, «monseigneur» cherche à la débloquer en se proposant comme intermédiaire. Le consul ne peut rien lui refuser et lui remet la mallette, ainsi qu’une voiture rapide pour les terroristes. Ceux-ci échappent au piège policier qui leur est tendu grâce à Max, qui s’est offert comme ultime otage dans leur fuite. C’est pour mieux les guider dans les rues étroites de Tanger… jusqu’à une impasse où il les contraint à lui remettre les dollars… pour ses pauvres !

 Revenu à l’avion, il apprend que sa vieille connaissance le commissaire Barbier, sur les dents depuis l’évasion, a réussi à le démasquer et a contacté Interpol pour qu’il soit arrêté à Rome. Il prend alors l’équipage en otage et négocie sa liberté avec Barbier et son homologue italien Mazzola, en échange du… million de dollars. Après un dernier adieu à Christina, une ancienne maîtresse, passagère du même avion, il se rend avec Bizet à la petite chapelle San Lazaro… qui a disparu, remplacée par une autre, plus moderne. Un jeune abbé leur explique qu’un jour la foudre a révélé un trésor caché sous un arbre, ce qui a permis d’édifier le nouveau lieu de culte…