Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA LOI DES HOMMES

 

 

Comédie dramatique de 1962 durée 84' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Charles Gérard

Co-scénariste et co-dialoguiste Pascal Jardin

Directeur de la photographie Claude Robin

Musique de André Hossein

Montage de Bernard Lefèvre

Décors de Jacques Mawart

Ingénieur du son André Louis

 

avec

Micheline Presle

Philippe Leroy-beaulieu

Pierre Mondy

Arletty

Marcel Dalio

Gérard Buhr

Robert Dalban

Mathilde Casadesus

Yves Barsacq

Berthe Granval

Raoul Saint-Yves

Serge Sauvion

Michel Constantin

Mick Besson

Joé Davray

Jacqueline Huet

Jacques Monod

Jean-Loup Reynold

Aurélien Lintermans

José Luis de Villalonga

Sophie Hardy

Papouf

Mercédès Lintermans

Jacques Sempey

 

Joseph Pasteur

 

 Sortie le 04 juillet 1962

Résumé

 Un hold-up d'une incroyable audace a été commis : attaqué en plein jour par un faux aveugle dont la canne blanche dissimulait une arme à feu, une camionnette a pu être délestée du milliard qu'elle transportait. Le chauffeur a été tué, l'argent s'est volatilisé. Le spectateur, lui, a vu le milliard déposé à Orly, dans une valise laissée à la consigne, par deux hommes.

 Peu de temps après, ces derniers périrent carbonisés dans leur voiture, préalablement piégée. A la télévision, Sophie Olivier, authentique princesse russe apparentée aux plus grandes familles d'Europe et, actuellement, la chroniqueuse judiciaire la plus cotée, donne son avis : ce crime est une sorte de chef-d'œuvre, et comme tous les chefs-d'œuvre, il n'a pu être conçu que par un seul cerveau génial, requérant évidemment des exécutants, mais obscurs.

 Un jeune policier, Dandrieu, commence à soupçonner la jeune femme ; il n'a aucune preuve, seulement des intuitions, qui risquent de lui coûter sa vie et sa carrière. Mis en congé par ses chefs, Dandrieu poursuit Sophie qui ne tarde pas à s'éprendre du policier, lequel de son côté voudrait bien la découvrir innocente.

 Elle fait restituer l'argent volé ; mais trois hommes sont morts à cause d'elle. Fuyant toujours, Sophie arrive dans un monastère où elle retrouve un prêtre qui fut le compagnon de jeux de sa jeunesse. Elle se confesse à lui. La justice divine l'absout, à cause du remords qu'elle témoigne.

 A celui qu'elle aime et qui n'est pas encore parvenu à la rejoindre, le prêtre rappelle - et il n'en n'est guère besoin - l'épisode retracé par St Jean à propos de la femme adultère : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. ». Mais Sophie fuit encore ; elle sait n'être pas quitte envers la justice des hommes ; les larmes du remords l'aveuglent et provoquent un accident mortel alors qu'elle est au volant de sa voiture.