Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CONSEIL DE FAMILLE

 

 

Comédie de 1985 durée 120' Couleur

 

Réalisation et scénario de COSTA-GAVRAS

D'après le roman de Francis RYCK

Directeur de la photographie Robert ALAZRAKI

Musique de Georges DELERUE

Montage de Marie-Sophie Dubus

 

avec

Johnny HALLYDAY

Fanny ARDANT

Guy MARCHAND

Rémi MARTIN

Fabrice LUCHINI

Patrick BAUCHAU

Ann-Gisel GLASS

Julien BERTHEAU

François LEVANTAL

Françoise MICHAUD

Claudine Berg

François NEGRET

Jeanne Herviale

Michel Crémadès

Françoise Bette

Vincent Martin

Robert Deslandes

Anne Macina

Rosine Cadoret

Gérard Dubois

Mouss

Charly Chemouny

Georges Montillier

Sophie MICHAUD

Laurent ROMOR

Juliette RENNES

Caroline POCHON

 

 Sortie le 19 mars 1986

Résumé

 Tout commence au moment où le père et son fidèle complice Faucon sortent de prison. Leurs velléités de retrouver un travail honnête sont vite balayées, et les deux hommes vont reprendre ce qui a fait leur gloire : le vol de coffres-forts bien remplis dans des maisons très bourgeoises.

 Cependant, le papa doit compter avec ses problèmes familiaux: si sa chère épouse l'a toujours suivi dans ses aventures, son fils aîné -François, onze ans - commence à faire des siennes et menace de dénoncer son père et Faucon à la police si les deux hommes ne l'emmènent pas avec eux sur ce qu'ils appellent les " chantiers " - autrement dit, les vénérables demeures qu'ils cambriolent!

 C'est ainsi que naît un trio qui va faire des merveilles, car le jeune François se révèle très vite doué et va même apporter un " plus " à son papa, par le biais de J'électronique et de l'informatique.

 La "famille" vit donc une vie très harmonieuse, grimpe l'échelle sociale, acquiert une très belle villa et un magasin qui fait office de "couverture". Le père et Faucon vont même se faire remarquer par une "organisation " internationale qui ressemble fort à la Mafia et veut leur proposer une association. Les deux hommes partent donc négocier à New York. Mais, entre-temps, le jeune François, qui a grandi et mûri, a envie de mener une vie "normale"; il se trouve un petit travail chez des antiquaires et tombe amoureux d'une jeune fille - Sophie. Si bien que, lorsque le père et Faucon rentrent des Etats-Unis, tout heureux de pouvoir donner une nouvelle dimension à leur "affaire", ils vont retrouver un François plus distant. Et pour cause : le jeune homme les a tout simplement dénoncés à la police! L'ère de la famille heureuse est révolue...