Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Shéhérazade

 

       

 

Aventure de 1962 durée 124' Couleur

 

alisation et scénario de Pierre Gaspard-Huit

Co-scénariste et dialoguiste Marc-Gilbert Sauvajon

Directeurs de la photographie Christian Matras et André Domage

Musique de André Hossein

Montage de Louisette Hautecoeur

 

avec

Anna Karina

Gérard Barray

Gil Vidal

Joëlle LaTour

Jean-Luc Godard

Antonio Vilar

Giuliano Gemma

Marilù Tolo

Fausto Tozzi

Jorge Mistral

Fernando Rey

Rafael Albaicín

Karamoko Cisse

María Calvi

José Calvo

Félix Fernández

María Granada

José Manuel Martín

Lorella De Luca

 

Sortie le 10 mai 1963

Résumé

 En 809, Charlemagne envoie une ambassade extraordinaire à son égal en puissance, le calife de Bagdad, Haroun-Rachid, qui a sollicité son alliance. Dans le désert de Mésopotamie, le jeune chevalier Renaud de Villecroix, à la tête de cette mission, arrache aux mains des pillards bédouins la princesse Shéhérazade qui se rendait, elle aussi, à la cour du calife, pour devenir son épouse.

 Mais Renaud et Shéhérazade, dès leur premier regard, s'aiment d'une passion exceptionnelle que rien, semble-t-il, ne pourra briser. Renaud, fidèle à sa mission, arrive à Bagdad et remet Shéhérazade entre les mains d'Haroun-Rachid qui l'épouse, suscitant la colère du grand vizir Zaccas qui espérait imposer sa maîtresse, Shirin, pour mieux parvenir à renverser le calife.

 Pour se venger de son échec, Shirin fait surprendre les deux jeunes gens, lors des adieux de Renaud à Shéhérazade. L'atroce jalousie du calife se déchaîne. Renaud, en sa qualité d'ambassadeur, est épargné. Mais Shéhérazade est condamnée au fouet et livrée au roi des mendiants de Bagdad.

 Enlevée par les compagnons de Renaud, Shéhérazade s'enfuit avec lui à travers le désert. Mais cerné de toutes parts, le couple banni doit revenir à Bagdad où, pour sauver Renaud, Shéhérazade promet à Haroun de demeurer fidèle auprès de lui. La guerre civile éclate. Haroun, mortellement blessé, confie, avant de mourir, Shéhérazade au vaillant chevalier Renaud.