Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DON CAMILLO... MONSEIGNEUR !

 

   

 

Comédie de 1961 durée 120' n&b

 

Réalisation et scénario de Carmine Gallone

D'après l'œuvre de Giovanni Guareschi

Dialogues de René Barjavel

Directeur de la photographie Carlo Carlini

Musique de Alessandro Cicognini

 

avec

Fernandel

Gino Cervi

Alexandre Rignault

Paul-Emile Deiber

Leda Gloria

Gina Rovere

Valeria Ciangottini

Saro Urzì

Marco Tulli

Andrea Checchi

Emma Gramatica

Karl Zoff

Ruggero De Daninos

Carlo Taranto

Armando Bandini

Giuseppe Porelli

Andrea Scotti

Giulio Girola

 
Sortie le 01 décembre 1961

Résumé

 Le petit village de Brescello vit en paix. Ni Don Camillo ni Peppone ne sont plus là : l'un a revêtu la soutane violette de Monseigneur et l'autre, choisi par ses électeurs, est devenu sénateur. Tous deux ont quitté Brescello pour Rome. Cette paix aurait très bien pu être définitive si un beau jour les habitants du village n'avaient décidé d'avoir leur "Maison du Peuple". Mais où construire ? Il n'y a qu'un seul terrain communal qui se prête à un tel projet et sur ce terrain s'élève une vieille chapelle dont l'emplacement est un bien appartenant à la paroisse.

 Que faire ? D'un côté, les fidèles partisans de Peppone, qui exigent que la Maison du Peuple soit construite à cet endroit, de l'autre, les amis et fidèles de Don Camillo qui s'y opposent formellement. Devant ce conflit, le conseil municipal décide d'en référer à Rome, c'est-à-dire, à Don Camillo et au sénateur Joseph Botazzi, autrement dit Peppone... Don Camillo et Peppone vivent désormais à Rome: l'un, devenu « Monseigneur », occupe une importante fonction au Vatican; 1'autre siège au Sénat. Mais tous deux ne demandent qu'à revenir dans leur village.

 Apprenant qu'à Brescello un conflit vient d'éclater entre le nouveau curé et la municipalité, au sujet de la construction d'une « Maison du Peuple » Sur un terrain où s'élève une vieille chapelle, ils se précipitent dans leur ancien fief et se retrouvent face à face, prêts pour la bataille. Prenant momentanément la place de son successeur, Don Camillo parvient à empêcher la destruction du monument religieux, que Peppone devra inclure dans sa nouvelle Maison.

 Le fils de Peppone va épouser civilement Rosetta, qui attend un enfant. Camillo obtient un mariage religieux en menaçant de révéler que Peppone a gagné, sous un nom d'emprunt, 10 millions de lires en pariant sur les matches de football. Ayant eu la bonté d'aller toucher l'argent à la place de son adversaire, il l'obligera même à servir la messe ! Au cours d'une grève, un manifestant est tué. Camillo refusant de sonner le glas des funérailles civiles, Peppone fait installer une cloche devant l'église. Mais l'énorme masse s'écroule et il reste pris sous elle.

 Camillo l'aide à se dégager, puis sonne le glas quand passe le funèbre convoi. Peu après, il ridiculise Gisela la «passionaria» du village, qui lui a volé ses vêtements alors qu'il prenait un bain. Grâce à la femme de Peppone, le prêtre a pu regagner son église alors que tous le croyaient noyé. Après ces exploits, Camillo et Peppone toujours ennemis, toujours amis, repartiront ensemble pour Rome.