Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

QUAI DU POINT DU JOUR

 

 

Policier de 1959

 

Réalisation et scénario de Jean Faurez

Co-scénaristes Jacques Celhay et Raymond Bussières

Dialogues de Jacques Celhay

Directeur de la photographie Jean Tournier

Musique de Georges Van Parys

Chanson de Colette Renard

 

avec

Dany Carrel

Raymond Bussières

Annette Poivre

Philippe Lemaire

Bernard La Jarrige

Yves Massard

Robert Dalban

Sylvie

Paul Frankeur

Louis Bugette

Mag-Avril

Pierre Duncan

Alice Tissot

Jacques Hilling

Pierre Collet

Jean Daurand

Sophie Sel

Henri Charrett

Edmond Ardisson

Lucien Hubert

Max Amyl

Jacques Fayet

Georges Montant

Robert Allan

Bob Ingarao

Robert Blome

Daniel Goldenberg

Paul Uny

 

 Sortie le 13 avril 1960

Résumé

 Métallurgiste aux usines Renault, Emile Dupont, célibataire frisant la cinquantaine, mène une vie calme et laborieuse. Une nuit, il est réveillé par une rafale de mitraillette. Le café-bar du coin de la rue est cambriolé par une bande de malfaiteurs. Emile ouvre sa porte : une jeune fille affolée s'est précipitée dans l'immeuble et se cache dans sa chambre.

 Perquisition de la police. Emile, pour sauver l'inconnue, Madeleine, lui ordonne de se coucher. Elle passera pour une compagne d'une nuit. La police partie, Emile se couche dans un fauteuil. A son réveil, Madeleine lui révèle son triste passé. Rupture avec ses parents, naissance d'un enfant non reconnu, drame d'être entre les griffes d'un gang.

 Comprenant que Madeleine n'a aucune vocation pour le « milieu », il l'envoie se cacher avec son bébé chez la vieille maman Dupont, dans un village de la grande banlieue parisienne.

 Pour connaître ces « durs » qui maltraitent sa protégée, Emile va prendre contact avec M. Pierre, le caïd de Pigalle. Les durs prennent très mal la chose et se doutant qu'Emile, qui en sait trop sur leurs agissements, a caché Madeleine, ils tentent de le suivre. Ainsi ils retrouveront le bébé de Madeleine et l'enlève en l'absence de sa mère que courtise honnêtement un jeune électricien du village.

 Grâce à la complicité de la femme du caïd - contente de jouer un tour et aimant la jeune Madeleine - Emile réussira à sauver une seconde fois la mère et l'enfant. Enfin ses compagnons d'atelier régleront eux-mêmes les derniers comptes qui restent à régler entre Emile et la sale bande du caïd.

 Menacé de mort à plusieurs reprises, Emile n'aura plus rien à redouter lorsque le plus odieux des voyous sera conduit au plus haut d'un échafaudage métallique et devra y passer la nuit. Madeleine ayant recouvré la liberté, pourra convoler en justes noces avec le jeune François, garçon de son âge, sous l'œil attendri d'Emile qui sera leur témoin.