Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES CAÏDS

 

 

Policier de 1972

 

Réalisation et scénario de Robert ENRICO

D’après le roman de MG BRAUN

Co-scénariste et dialoguiste Pierre PELEGRI

Directeur de la photographie Jean BOFFETY

Musique de François de ROUBAIX

Montage de Eva Zora

 

avec

Serge REGGIANI

Michel CONSTANTIN

Jean BOUISE

Juliet BERTO

Patrick BOUCHITEY

Roland BERTIN

Jean CHAMPION

Jacques RISPAL

Françoise GIRET

Robert LOMBARD

Danièle ÈVENOU

Michèle Amiel

Christian de TILLIÈRE

Lydia Feld

Serge Spira

Michel Charrel

Françoise Fleury

Liliane Gaudet

Jacqueline Staup

Frédérique Ruchaud

Daniel Vérité

Sarah Sterling

Pierre Koulak

Van Doude

Sylvain Lévignac

Gillian Gill

Stan Dylik

Luce GARCIA-VILLE

Michel ARDAN

 

 Sortie le 01 novembre 1972

Résumé

 Jock, 20 ans, fou de jalousie, tue dans un bar sa compagne Kiki et l’amant de celle-ci. Témoin de la scène, Thia fait fuir le jeune homme et le cache dans un garage de banlieue, près du terrain vague où lui et son vieil ami Nino répètent leurs cascades automobiles… entre deux «casses» de banques. Envoyé ensuite en province chez la belle-sœur de Nino, Jock y tombe amoureux de Celia, fille de ce dernier : Nino s’oppose d’abord à cette liaison puis y consent, envisageant même une nouvelle vie aux antipodes avec Thia et les deux jeunes gens après ce qui sera leur dernier coup. Avec leurs complices Weiss et La Huppe, les deux hommes s’introduisent de nuit dans la salle des coffres d’une banque, mais le zèle imprévu d’un vigile provoque le drame. La police encercle la banque, obligeant Thia et Weiss à abandonner Nino, mortellement blessé, et à fuir à travers des carrières souterraines où Weiss trouve la mort à son tour.

 Fonçant sur les lieux avec la voiture ramenée par La Huppe, Jock est repéré puis arrêté, ce qui conduit également à l’incarcération de Celia pour complicité. Quelques mois plus tard, la jeune femme bénéficie d’un non-lieu. Durcie par la mort de son père, elle est déterminée à sortir Jock de la prison d’Autun où il a été transféré. Elle s’y présente en fausse délinquante, entourée de deux faux gendarmes, dont l’un est… Thia. Une fois les gardiens muselés, Celia et Thia ouvrent toutes les cellules; les évasions massives vont ainsi brouiller les pistes.

 Thia cache Jock et Celia chez son ami Bazin qui, devant l’ampleur prise par l’affaire, prend peur et les dénonce à la police. Prévenus par Lily, l’épouse de Bazin, les jeunes amants doivent fuir plus tôt que prévu vers Cherbourg, où Thia va les attendre, muni de passeports et de visas pour l’Australie. Ils coulent ensemble quelques heures de bonheur parmi d’autres vacanciers sur cette côte normande. Bêtement repérés par la police après avoir assisté à un spectacle de cascadeurs chargé d’émotion et de souvenirs pour Celia, ils sont cernés, sans échappatoire. Celia enlace Jock et fait feu, se précipitant dans la mort en compagnie du garçon qu’elle aimait.