Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MARIA CHAPDELAINE

 

 

Drame de 1934 durée 90' n&b

 

Réalisation et scénario de Julien DUVIVIER

D'après le roman de Louis HEMON

Directeurs de la photographie Jules KRUGER et Marc FOSSARD

Musique de Jean WIENER

Montage de Claude Ibéria

Décors de Jacques Krauss

Ingénieur du son Jacques Carrère

 

avec

Madeleine RENAUD

Jean GABIN

Jean-Pierre AUMONT

Alexandre RIGNAULT

Tommy BOURDELLE

André BACQUE

Robert LE VIGAN

MAXIMILIENNE

Jean Daurand

Émile GENEVOIS

Teddy MICHAUD

Daniel MENDAILLE

Gaby TRIQUET

Gustave Hamilton

Edmond VAN DAELE

Suzanne DESPRÈS

Julien Clément

Max Monroy

Pierre Laurel

Jacques Langevin

 

Fred Barry

 

 Sortie le 13 décembre 1934

Résumé

 Une maison isolée, au nord du Canada, dans la province du Québec. Là vit la douce et belle Maria Chapdelaine, avec ses parents et ses frères et sœurs. La ville la plus proche est Peribonka où, un jour de printemps, Maria et son père Samuel rencontrent François Paradis, le trappeur parti depuis si longtemps. A l'évidence, François éprouve les sentiments les plus tendres pour la jeune fille, que courtisent également un brave et fruste bûcheron, Eutrope Gagnon, et Lorenzo, un citadin aux belles manières qui vient régulièrement commercer dans la région, Mais c'est le trappeur que Maria préfère; il s'est d'ailleurs déclaré le premier, promenant de l'épouser à son retour du chantier où il passera l'hiver à gagner l'argent de leur ménage.

 La mauvaise saison est revenue, Les Chapdelaine ne pourront même pas assister à la messe de minuit car les chutes de neige ont coupé les chemins. Au long des jours et des nuits, Maria prie en silence pour que François lui revienne vite. Celui-ci, impatient s'est imprudemment mis en route, en pleine tempête, rêvant de passer Noël avec sa bien-aimée. Mais c'est son cadavre qui est ramené au village en ce jour de la nouvelle année que la famille Chapdelaine y venait fêter...

 A leur tour, Gagnon et Lorenzo se déclarent : l'un offre à Maria la sécurité au pays, l'autre l'aventure de la grande ville. La jeune fille ne sait que répondre. C'est alors qu'une nouvelle épreuve vient frapper les Chapdelaine, Laure, la mère, tombe malade : le médecin comme le guérisseur avouent leur impuissance. La pauvre femme s'éteint. Aux obsèques, le curé prêche : "Au pays de Québec, rien ne doit mourir et rien ne doit changer." Lorenzo se résigne et s'en va; Maria annonce à Gagnon qu'elle est prête à l'épouser.