Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN PEU DE SOLEIL DANS L'EAU FROIDE

 

 

Drame de 1971

 

Réalisation et scénario de Jacques DERAY

D'après le roman de Françoise SAGAN

Co-scénariste et dialoguiste Jean-Claude CARRIÈRE

Directeur de la photographie Jean BADAL

Musique de Michel LEGRAND

Chanson "dis-moi" de Françoise SAGAN et Michel LEGRAND

Montage de Henri Lanoë

 

avec

Bernard FRESSON

Judith Magre

Gérard DEPARDIEU

Paula DEHELLY

Mireille PERREY

Claudine AUGER

Jean-Claude CARRIÈRE

Albert MICHEL

Nadine ALARI

Marc POREL

Marc EYRAUD

Max VIALLE

André FALCON

Jacques DEBARY

Marion Loran

Blanche Raynal

Blanche Rayne

Luce GARCIA-VILLE

Barbara BACH

Guido MANNARI

 

Sortie le 29 octobre 1971

Résumé

 Jeune journaliste à l'AFP, Gilles Lantier cède à une déprime à laquelle ni son collègue et ami Jean ni sa compagne Eloïse ne peuvent rien. Parti se détendre chez sa soeur Odile, près de Limoges, il rencontre au cours d'une soirée une riche bourgeoise mariée, Nathalie Sylvaner. C'est le coup de foudre, et déjà il se montre jaloux de Pierre en fait le frère de Nathalie. Il rentre à Paris, annonce à Eloïse qu'il aime une autre femme, et part rejoindre celle-ci.

Nathalie décide même de venir vivre avec lui à Paris, tout en refusant de l'épouser, ce qu'il lui a proposé en prenant conscience du besoin d'absolu qu'elle manifeste. Alors qu'elle travaille dans une agence de voyages, leur vie commune sombre déjà dans la routine et s'assombrit un matin, après qu'il ait passé toute la nuit dehors à se saouler. Elle part à Limoges au chevet d'une tante malade, revient passe avec lui un sinistre week-end à Deauville.

 Elle surprend une conversation de Gilles avec Jean, et concluant à l'éphémère de leur relation, disparaît. Eperdu, Gilles tente tout pour la retrouver. Il la reverra une dernière fois sur un lit d'hôpital, après qu'elle ait absorbé une dose trop forte de gardénal.