Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BORSALINO AND CO

 

       

 

Policier de 1974 durée 110' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jacques DERAY

Co-scénariste et dialoguiste Pascal JARDIN

Directeur de la photographie Jean-Jacques TARBÈS

Musique de Claude BOLLING

Montage de Henri Lanoë

 

avec

Alain DELON

Daniel IVERNEL

Catherine Rouvel

Henri ATTAL

Mireille DARC

Philippe CASTELLI

Marc EYRAUD

Lionel VITRANT

Bruno Balp

André FALCON

Jacques DEBARY

Serge Davri

Roger LUMONT

Greg Germain

Marius Laurey

Corinne Corson

Sylvain Lévignac

Jacques Pisias

Laure Montoussamy

Serge Wagner*

Pierre Koulak

Marie Marczak

Riccardo CUCCIOLA

Reinhardt KOLDEHOFF

Anton DIFFRING

 

* Cascadeur

 Sortie le 23 octobre 1974

Résumé

 Marseille, 1934. Trois mois après l'assassinat de son ami François Capella, Roch Siffredi identifie le coupable, l'industriel milanais Giovanni Volpone. Siffredi et ses lieutenants, dont le fidèle Fernand, s'en prennent d'abord au frère de Giovanni, Francesco, jeté d'un train en marche.

 La guerre est déclarée entre les deux clans. Volpone fait saccager les cercles de jeu de Siffredi qui, mis en garde par le commissaire Fanti, lui affirme sa détermination en dépit des protections politiques notamment d'extrême-droite dont bénéficie son ennemi. Dans le désordre régnant et policier et politique Fanti est révoqué puis remplacé par le commissaire Cazenave, sur qui Volpone s'appuie. Siffredi est enlevé par Sam, un Allemand à la solde de Volpone.

 Fernand, d'abord laissé pour mort, noyé, réapparaît et s'inquiète de la disparition de son patron auprès de Cazenave, qui effectivement lui donne des nouvelles : Siffredi, s'adonnant à la boisson (les hommes de Volpone l'y ont forcé avec violence) n'est plus qu'une épave. D'ailleurs, toute la presse, soigneusement convoquée par Sam, est là pour le constater, et tous s'accordent à le décréter atteint de folie; il est interné. Fernand, qui s'est fait embaucher comme employé du menuisier de l'asile psychiatrique, organise son évasion dans un cercueil, et tous deux s'enfuient à Gènes.

 Trois ans passent. Siffredi revient à Marseille pour y apporter la colère. Entouré d'hommes de main résolus, venus avec lui d'Italie,- il libère Lola (qui dirigeait autrefois une maison de plaisirs) des humiliations que Volpone lui a fait subir. Cazenave et Sam sont à leur tour enlevés et gavés d'alcool, puis livrés ainsi à la presse. Fanti est alors réintégré dans ses fonctions. Après avoir supprimé Sam, Siffredi et ses hommes prennent place dans le train pour Berlin où se trouve Volpone et font périr celui-ci dans la fournaise de la locomotive. Siffredi n'a plus rien à faire à Marseille. Depuis le bateau qui le conduit en Amérique avec Lola, il regarde s'éloigner la ville de son enfance.