Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PONTCARRAL COLONEL D'EMPIRE

 

 

Aventure de 1942 durée 125' n&b

 

Réalisation de Jean DELANNOY

D'après le roman de Albéric CAHUET

Adaptation et dialogues de Bernard ZIMMER

Directeur de la photographie Christian MATRAS

Musique de Louis BEYDTS

 

avec

Pierre BLANCHAR

Annie DUCAUX

Jean MARCHAT

Suzy CARRIER

Lucien NAT

Alexandre RIGNAULT

Jacques LOUVIGNY

Léonce CORNE

Jacques Beauvais

Henri Richard

Simone VALÈRE

Madeleine SUFFEL

Léon LARIVE

Paul Barge

Guillaume de SAX

Jean JOFFRE

Albert Michel

Louis BLANCHE

Roger Vincent

Jean Morel

Georges Bever

François Viguier

Marcel DELAITRE

Gaston Mauger

Alexandre Mihalesco

Marc Doelnitz

Jean Chaduc

Marthe Mellot

Charles GRANVAL

Charlotte LYSÈS

Georges Patrix

André Carnège

Marc Dantzer

Guy Henry

Albert Malbert

Raymond DESTAC

Fernand Blot

Renée Thorel

Géo FORSTER

Jean REYNOLS

Jean Pignol

Madhyanah Foy

 

 Sortie le 11 décembre 1942

Résumé

 Pierre Pontcarral, ex-colonel des Armées Impériales, vit retiré dans son pauvre domaine du Périgord et remâche avec amertume l'effondrement de sa brillante carrière militaire. Pour avoir conspiré contre Louis XVIII il a été condamné à mort par contumace, puis gracié par Charles X qui le fait néanmoins surveiller par la police. Une misanthropie hautaine l'isole des châtelains voisins qui se sont ralliés à la royauté.

 Il rencontre par hasard Sybille, petite fille du marquis de Ransac, son voisin, qui bientôt se prend d'amitié pour lui. Elle lui présente Garlone sa sœur aînée. Garlone est veuve, elle vit maintenant à Ransac pour oublier son amant, Hubert de Rozan, qui a rompu avec elle pour se fiancer à une riche héritière. La beauté de Garlone et son âme passionnée impressionnent Pontcarral qui accepte de l'épouser lorsque celle-ci le lui demande. Mais leurs deux caractères se heurtent avec violence.

 Rozan ayant rompu ses fiançailles, Garlone paie ses dettes avec le diamant que Pontcarral lui avait donné lors de leur mariage. Poncarral l'apprend, provoque en duel Rozan et le tue. La Révolution de 1830 rend à Pontcarral une vie active. C'est la seule satisfaction que peut éprouver cet homme de fer alors que Garlone s'est de nouveau éloignée de lui. Sybille est venue habiter avec eux. Pontcarral s'aperçoit alors que celle-ci l'aime. Pris entre deux amours, celui qu'il ressent pour Garlone et celui que lui porte Sybille, il ne lui reste plus qu'à disparaitre. Il part pour l'Afrique et trouve une mort glorieuse en chargeant à la tête de sa cavalerie.