Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TROIS Télégrammes

 

 

Comédie de 1950

 

Réalisation et dialogues de Henri DECOIN

Scénario de Alex JOFFÉ

Directeur de la photographie Nicolas HAYER

Musique de Joseph KOSMA

 

avec

Gérard SERVAIS

Olivier HUSSENOT

Henri CRÉMIEUX

Yves ROBERT

Marthe MERCADIER

Mag-Avril

Henri MARCHAND

Jean BERTON

Jacques TARRIDE

Guy Derlan

Albert MICHEL

Christian Fourcade

Pierre Ferval

Gérard Darrieu

René-Jean Chauffard

Frédérique Nadar

Franck Maurice

Germaine MICHEL

Jean Clarieux

Émile GENEVOIS

Marcel Loche

Henri Maïk

Jacques PROVINS

Yette LUCAS

Claudy Chapeland

Lucien ARNAUD

Madeleine Gérôme

Léon Bary

Denise Berley

Léon Berton

Jacqueline Carlier

Pierrette SIMONET

André DARNAY

 

 Sortie le 03 novembre 1950

Résumé

 Antoine Letourneur, 14 ans, vient d'être engagé à la poste du Panthéon comme télégraphiste; c'est lui qui porte les télégrammes à leurs destinataires. Et ce soir-là il en arrive trois, dont un est destiné à un certain M. E. Herriot qui, lui dit-on, est le président de la Chambre des députés !

 Antoine saute sur sa bicyclette et fonce... sans prêter assez d'attention à la circulation. Il heurte un camion, tombe, est blessé à la tête, soigné sur place : ça n'est pas grave, il peut repartir. Mais sa sacoche a disparu, avec les télégrammes ! Catastrophe... les enfants qui jouent dans la rue ont vu la sacoche sur le capot du camion qui l'a renversé. Elle n'y est plus; un gamin l'a prise et lorsqu'Antoine la retrouve, elle est vide... Dans le quartier Mouffetard, la tension monte : le petit voleur de sacoche crie partout qu'Antoine l'a frappé.

 Le télégraphiste doit se cacher tout en cherchant ses précieux papiers bleus. Heureusement, une fillette, Amélie, vient à son secours. Puis un commissaire de police, un représentant en moules à gâteaux, M. Grandjean, enfin un directeur d'école, joignent leurs efforts à ceux du jeune facteur : on ne laisse pas se perdre un télégramme pour M. Herriot ! On cherche partout, jusque sur les toits puisqu'on a vu des télégrammes transformés en avions de papier, voleter ici et là. Rien ! Le directeur d'école mobilise alors ses élèves qui, la nuit tombée, poursuivent les recherches à travers le quartier. Antoine est désespéré : il est sûr d'être renvoyé des Postes. Amélie tente de te consoler, en vain : le gamin veut se jeter dans la Seine. Mais il va d'abord rechercher son vélo laissé à la garde d'une marchande de fleurs. La brave femme a ramassé par terre le télégramme pour M. Herriot, Antoine se précipite à l'adresse indiquée et y trouve M. Émile Herriot, cordonnier !

 Le lendemain, le receveur lui apprend qu'en cas de perte des originaux, les doubles des télégrammes sont conservés au bureau...