Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES CLÉS DU PARADIS

 

 

Comédie de 1991

 

Réalisation, scénario et dialogues de Philippe de BROCA

Co-scénariste et dialoguiste Alexandre JARDIN

Directeur de la photographie Jean-Yves LE MENER

Musique de Francis LAI

Montage de Hugues Darmois

 

avec

Gérard JUGNOT

Pierre ARDITI

Fanny COTTENÇON

Philippine LEROY-BEAULIEU

François Perrot

Micheline DAX

Jacques JOUANNEAU

Vincent CASSEL

Christian Merret-Palmair

Anna GAYLOR

Alexandre JARDIN

Isabelle MERGAULT

Gaëtan Noël

Clément HARARI

Philippe BEGLIA

Rose THIERY

Daniel Berlioux

Patrick Paroux

Patrick Lizana

Stéphane Boucher

Colette Maire

Emmanuelle Bach

Natacha AMAL

Vincent Winterhalter

Claire Marsden

Alain Terzian

Aurélia Alcaïs

 

 Sortie le 31 octobre 1991

Résumé

 Gaspard Cavaillac n'est plus un écrivain à succès. Une nouvelle fois il divorce, et Charlotte, elle aussi réclame une pension alimentaire. Les ennuis financiers sont compensés par l'amour de Marie, sa nouvelle compagne, qui veut un enfant de lui et le suit en Bretagne, où il part se reposer, avec son fidèle secrétaire Boileau, auprès de son frère Paul. Ce dernier, professeur de français, a la poisse. Il apprend qu'il va être licencié à la fin du trimestre.

 Pour le reste, il mène une vie rangée auprès d'Isabelle, son épouse, qui ne le tient guère en considération. Gaspard, perpétuel agité, ne s'entend déjà plus avec Marie. Lui et Paul, sur un coup de tête, décident d'échanger leurs vies, et même leurs biens, devant notaire. L'un sera l'autre, avec la femme de l'autre. Gaspard retrouve ainsi l'intimité avec Isabelle. C'est lui qui l'avait poussée trois ans plus tôt dans les bras de Paul. Lequel trouve auprès de Marie la reconnaissance de qualités qu'Isabelle persiste à ignorer au risque de susciter les railleries de sa possible rivale.

 Paul, remplacé au collège par Gaspard, gagne avec lui une régate organisée par le yacht-club local. La chance lui sourit enfin. Depuis quinze ans, lui aussi, piqué de littérature, ne cessait de remanier un roman,, rebaptisé plus tard. Olga, l'éditrice, trouve l'ouvrage excellent et, ravie de voir Gaspard renouer avec un probable succès car elle ignore bien sûr qui est le véritable auteur offre une forte avance sur les droits qui permet à Paul d'éponger ses dettes... enfin... celles de Gaspard ! Celui-ci en devient jaloux.

 Il veut redevenir lui-même, arrêter ce jeu où il est perdant, mais Paul, naturellement, ne l'entend pas ainsi. Les deux frères en viennent même à se battre... au fleuret, le dernier duel du siècle, accomplissement de l'échec de Gaspard : il n'a pas réussi à disparaître en mer, son embarcation s'étant échouée, et il finit par perdre la raison. Interné dans un asile, il assiste à la télévision à la remise du Prix Goncourt à... Paul, enfin reconnu pour lui-même. Il s'évade, avant que reprenne une nouvelle vie réunissant les deux couples dans un bonheur partagé.