Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE FARCEUR

 

Comédie de 1960 durée 88' n&b

 

Réalisation et scénario de Philippe de BROCA

Co-scénariste et dialoguiste Daniel BOULANGER

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Georges DELERUE

Montage de Laurence Méry-Clark

Décors de Jacques Saulnier

 

avec

Jean-Pierre CASSEL

Anouk AIMÉE

Pierre PALAU

Anne TONIETTI

Georges WILSON

François MAISTRE

Mario DAVID

Jacques BALUTIN

Jean-Pierre Rambal

Daniel BOULANGER

Geneviève CLUNY

Claude MANSARD

Liliane Patrick

Irène Chabrier

Louise Chevalier

Marcel Gassouk

Yvonne Gradelet

Pascal Bressy

Monique Martial

 

 Sortie le 21 janvier 1961

Résumé

 Cet homme qui se sauve par les toits avec une agilité de funambule, c'est le fringant Édouard Berlon, qui adore les femmes, quelles qu'elles soient et qui, en retour est adoré par ses conquêtes. Il court sur les toits chassé par un mari furibond, il détale, ivre de bonne humeur.

 Il va retrouver son refuge chez son frère Guillaume, un dessinateur, qui le prend souvent comme modèle ainsi que les autres membres de la famille : l'oncle Théodose, qui se complaît dans une douce philosophie, Pilou, la gentille femme de Guillaume, Olga, la fraîche petite servante. Dans l'appartement on se heurte aussi aux deux enfants adoptés et des chiens nombreux se glissent entre les jambes. Plus on est de fous, plus on rit c'est pour cela que sont bien tolérées les darnes qui, de temps en temps, viennent faire une rapide visite.

 Cette vie euphorique aurait pu continuer longtemps si Édouard l'enjoué, Édouard le farceur. n'avait rencontré la belle Hélène Laroche, femme au regard fatal qui s'ennuie auprès de son mari, morose industriel, et qui tente la folie d'une aventure gaie en compagnie d'Édouard.

 Or Hélène, présentée à la famille de son amant, prend tout de suite peur et recule devant cette façon de vivre, Mais d'une part Édouard est trop malheureux, d'autre part M. Laroche trop solennel. Hélène finit par partir avec Édouard. Une rapide désillusion les attend l'un et l'autre dans le cadre d'une auberge champêtre. Le luxe et le confort manquant à Hélène, la fantaisie et le goût de la conquête à Édouard. C'est ce dernier, sans remords, qui prendra la poudre d'escampette et s'enfuira encore sur les toits.