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LE VEAU GRAS

 

 

Comédie dramatique de 1939

 

Réalisation de Serge de Poligny

D'après l'œuvre de Bernard Zimmer

Scénario de Jean-Henri Blanchon

Directeurs de la photographie Philippe Agostini et Boris Kaufman

Musique de Henri Verdun

 

avec

Elvire Popesco

André Lefaur

Armand Bernard

Dorville

François Périer

Gabrielle Fontan

Marcelle Praince

Raymond Cordy

Robert Le Vigan

Jean Parédès

Charles Lemontier

Nicolas Amato

Georges Marceau

Nathalie Lissenko

Albert Broquin

Solange Turenne

Hubert de Malet

Régine Dancourt

Marcel Vidal

Yvette Andréyor

Albert Malbert

Andrée BERTY

Eugène Stuber

Edith Gallia

Micheline Buire

Carine Nelson

 

 Sortie le 14 avril 1939

Résumé

 Une petite ville de province sans histoire, «qui sent la lessive, le pain chaud et le café qu'on grille». Le pharmacien Jules Vachon, qui y a pignon sur rue, a deux fils, l'aîné, Gabriel, est travailleur mais pas très intelligent; le cadet, Gaston, mène grand train à Paris, entretenu par une princesse slave richissime, qui se pique d'écrire des comédies-ballets. Il la trompe insolemment et signe des chèques à son nom sans regarder à la dépense. Jusqu'au jour où elle découvre son infidélité, et décide de se venger.

 Rappelé par son père, auquel on a rapporté ses frasques, Gaston rentre au bercail, auréolé du prestige que confèrent l'argent facile et les bonnes manières. Son frère ronge son frein en silence, tandis que l'enfant prodigue devient la coqueluche de la communauté, curé et châtelain en tête. Seul, le receveur des postes, qui professe des idées subversives, dénonce ces méfaits de l'argent-roi.

 Mais voici que la princesse vient à son tour éblouir tout ce joli monde. Feignant de jouer à la bonne fée, elle distribue les subventions municipales à tour de bras. Gaston, pendant ce temps, continue de louvoyer entre ses maîtresses, tandis que Gabriel, plus raisonnable, noue une tendre idylle avec Marie, la réceptionniste.

 Le père Vachon, pour sa part, profite sans vergogne des largesses de la maîtresse de son fils, jusqu'au moment où celle-ci jette le masque et déshérite son gigolo, qui devra désormais se résigner à gagner honnêtement sa vie.