Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME DU NIGER

 

 

Aventure de 1939 durée 102' n&b

 

Réalisation de Jacques de BARONCELLI

Scénario de Albert DIEUDONNÉ

Adaptation de Henri-André LEGRAND

Dialogues de Joseph KESSEL

Directeurs de la photographie Léonce-Henry BUREL

et Roger VERDIER

Musique de Henri TOMASI

Montage de Jean Sacha

 

avec

Harry BAUR

Victor FRANCEN

Annie DUCAUX

Jacques DUMESNIL

Georges MAULOY

Blanche DENÈGE

Habib BENGLIA

René TÉRILLAC

 

Sortie le 25 janvier 1940

Résumé

 Au Soudan français, trois amis militaires vivent chacun à leur façon leur idéal colonial. Il y a là Bourdet, médecin, créateur d'un Institut d'études sur la lèpre; le commandant Bréval, dont le rêve le plus cher est d'irriguer le Soudan à l'aide de barrages et d'écluses construits sur le fleuve Niger.

 Enfin, il y a le lieutenant Parent, le cadet du trio. François Mourier, un historien, ancien ministre, et sa fille Danielle viennent visiter la léproserie, puis l'emplacement choisi pour construire le premier barrage.

 Parent tombe amoureux de Danielle, plus intéressée par Bréval. Au cours d'un incendie, celui-ci sauve plusieurs indigènes et notamment un lépreux. Les trois amis se retrouvent à Paris chez Danielle, dont le mariage avec Bréval est imminent. Alors que commencent les grands travaux de construction, Bourdet examine le commandant et lui révèle qu'il est atteint de la lèpre.

 Bréval disparaît du jour au lendemain, non sans avoir fait jurer à son ami de n'en rien dire à Danielle. Les années passent. Parent, en poste à Senlis, a épousé Danielle. Au Soudan, Bourdet participe à la construction en servant d'intermédiaire secret à Bréval. Le couple Parent revient au Soudan.

 Peu après avoir confessé à mi-mots sa maladie à Danielle, Bourdet lui annonce qu'il est guéri et la met ainsi en face d'un choix difficile. Des tribus s'opposent par les armes à la construction du barrage. Pendant un discours destiné à défendre son ouvrage, Bréval est assassiné. C'est Bourdet qui prononcera l'éloge funèbre de son ami.