Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE ROI

 

 

Comédie de 1936

 

Réalisation de Pierre COLOMBIER

D'après l'œuvre de Gaston Armand de Caillavet et Robert de Flers

Scénario de Étienne REY

Dialogues de Louis VERNEUIL

Directeurs de la photographie Jules KRÜGER et Marc FOSSARD

Musique de Billy COLSON

 

avec

Gaby MORLAY

Elvire POPESCO

RAIMU

Victor FRANCEN

Paul AMIOT

Jean DUVALEIX

Marguerite De Morlaye

Fréderic DUVALLES

André LEFAUR

Philippe HERSENT

Georges Péclet

Jean Gobet

Christian Argentin

Gaston Dubosc

Anthony Gildès

Gustave Hamilton

Hélène ROBERT

Edith Gallia

 

 Sortie le 30 octobre 1936

Résumé

 La venue tant attendue du roi Jean IV de Cerdagne en France va se transformer en événement bien parisien. D'importants intérêts financiers devant découler de cette visite, celle-ci préoccupe fort le président du conseil et les ministres de la IIIe République.

 M. Bourdier, député aux attaches populaires souhaite recevoir Sa Majesté dans sa magnifique propriété. Il lui faut vaincre l'obstination du marquis de Chamarande, puissant hobereau local dont le fils courtise Suzette, la fille de Bourdier. Bourdier a une maîtresse Thérèse Marnix, l'un des fleurons de la Comédie-Française.

 Le protocole des visites amène le roi chez Thérèse mais Bourdier surprend la fin d'une conversation entre Jean IV et la belle actrice. Sa colère se manifeste d'abord puis elle s'apaise rapidement lorsque Mme Marnix fait promettre au souverain d'aller à une partie de chasse sur les terres de Bourdier, ce à quoi consent le roi avec un clin d'œil complice.

 La réception au château est grandiose. Les hasards de cette soirée animée mettent en présence Marthe Bourdier, dite Youyou, et Jean IV de Cerdagne. Le roi est rapidement séduit par la gentillesse et la gaîté de la jeune châtelaine. L'entretien si bien commencé se continue de plus en plus tendre, jusqu'au moment où Bourdier survenant surprend cette fois sa femme et le roi.

 Jean IV de Cerdagne, galant homme, pour apaiser le mari trompé, consent à signer un traité avantageux pour la France. Bourdier se voit alors bombardé ministre; Suzette épouse Sernin de Chamarande et le roi regagnant son pays s'écrie, une fois encore, " Ah! que j'aime la France. "