Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

IGNACE

 

 

Comédie de 1937 durée 102' n&b

 

Réalisation de Pierre COLOMBIER

Scénario et Dialogues de Jean MANSE d'après son œuvre

Directeurs de la photographie Robert LEFEBVRE et Charles BAUER

Musique de Roger DUMAS

Montage de André Versein

 

avec

FERNANDEL

Alice TISSOT

Saturnin FABRE

Nita RAYA

Claude MAY

ANDREX

Charles REDGIE

Raymond CORDY

Fernand CHARPIN

Léonce Corne

Madeleine Suffel

Pierre Ferval

Pierre MAGNIER

DOUMEL

Marcel Melrac

Eugène Stuber

Albert Brouett

Dany LORYS

Paul Marcel

 

Sortie le 30 avril 1937

Résumé

 Le soldat Boitaclou est un conscrit qui passe sans arrêt de l'hilarité à l'ahurissement et qui lorsqu'on lui demande comment il se prénomme, y va carrément d'une petite chanson :"...Ignace...Ignace... c'est un petit, petit nom charmant...". Malgré ses évidentes qualités de bonne humeur, Ignace Boitaclou n'est pas apprécié par l'adjudant, qui lui inflige "30 jours", mais, né sous une bonne étoile, Ignace est recueilli par le colonel, "père du régiment" et bonne pâte d'homme, qui a besoin d'une ordonnance.

 Très à l'aise dans la place, Ignace commence à faire les yeux doux à la soubrette Annette, pour laquelle soupire également le jaloux soldat Philibert. Si le colonel est bonnasse, la colonelle est impérieuse et dirige tout le monde à la baguette, y compris son soupirant transi le baron Gédéon des Orfraies, qui vient se soigner dans cette petite ville de Névreuse-les-Bains. Dans la ravissante maison du colonel, les quiproquos abondent, les baisers clandestins pleuvent, les idylles s'enchevêtrent.

 Monique, la nièce, aime Serge, un aimable avocat; sa tante la destine cependant à l'insipide capitaine Boisdelisle. Le trouble augmente lorsque débarque l'impétueuse Loulette, vedette de music-hall, car tout en étant la maîtresse de Monsieur des Orfraies, elle est courtisée par le brave Durozier.

 "Oh là là là là, quelle famille", soupire mélodieusement Ignace qui s'évertue à appliquer la consigne d'Annette "tout voir, tout entendre, sans rien dire"... En dépit de sa bonne volonté, les gaffes surgissent à chacun de ses pas. Elles culminent lorsque l'inspecteur-général prend le soldat Boitaclou, malencontreusement revêtu de l'uniforme du colonel, pour le colonel lui-même; il s'ensuit un repas où Ignace mal à son aise s'escrime sur sa part de homard à qui il fait accomplir un vol plané... Le hasard joue pour lui, et son sourire et sa gentillesse. L'inspecteur ferme les yeux, le colonel reste la crème des hommes, la colonelle s'adoucit, Serge retrouve Monique, Ignace convole avec Annette. Ce n'est plus un vaudeville militaire, c'est un conte de fées!