Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MISS MONA

 

 

 

Comédie dramatique de 1986

 

Réalisation et scénario de Mehdi CHAREF

Directeur de la photographie Patrick BLOSSIER

Musique de Bernard LUBAT

Montage de Kenout Peltier

 

avec

Jean CARMET

Hélène DUC

Kader BOUKHANEF

Rémi MARTIN

Michel Peyrelon

Albert DELPY

André CHAUMEAU

Francis FRAPPAT

Alain Frérot

Cyril SPIGA

Yvette PETIT

Sylvain Lévignac

Roch Leibovici

Philippe de BRUGADA

Albert KLEIN

Ben SMAIL

Daniel SCHAD

 

Sortie le 28 janvier 1987

 Résumé

 Samir est un jeune immigré. Il vient d'être renvoyé de l'atelier clandestin où il travaillait. Il lui faut recommencer à vagabonder, chercher sa nourriture, faire d'interminables files d'attente... pour essuyer un refus brutal.

 Tandis qu'il erre un soir dans Pigalle, un vieux travesti, Mona, s'intéresse à lui. Tireuse de cartes, Miss Mona - qui vit avec son vieux père, travesti sénile - installe Samir dans sa caravane. Samir est à son tour sur le trottoir. Il côtoie le monde des solitudes homosexuelles... un tatoueur, un conducteur de rame de la RATP, un jeune prostitué, étoile éphémère d'un "peep-show" minable.

 C'est à cause de ce dernier qu'il quitte Mona. Pour lui, c'est à nouveau l'incertitude des lendemains ; quelques mètres carrés partagés dans un "squat", la soupe populaire... Pour Miss Mona, c'est à nouveau la solitude.

 L'espace d'un soir, elle se prend pour Marilyn avant de tomber sur un client agressif. Meurtrie, seule et désespérée, elle part à la recherche de Samir et le retrouve dans les ruines d'un immeuble où il passe la nuit. Samir revient chez Mona.

 Malgré la difficulté de leur statut, ils s'allient pour survivre. Mais Samir se laisse attirer une nouvelle fois par le jeune prostitué, l'invite, ivre-mort, dans la roulotte de Mona, laquelle tolère à peine ce rival.

 Au petit matin, Mona découvre que ses économies ont disparu. Samir retrouve la piste de son amant... lequel se pend devant le public du "peep-show". Samir et Mona s'en sortent tant bien que mal en dévalisant leurs clients respectifs. Mais ils franchissent le stade limite en s'en prenant au café d'Étienne, un travesti reconverti.

 Afin d'effacer les traces de leur passage, Samir tue Étienne et se réfugie dans le métro. Là, sans papiers, il est arrêté à la suite d'un banal contrôle d'identité, sous le regard impuissant du conducteur de la RATP.