Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MARIE-CHANTAL CONTRE LE DOCTEUR KHA

 

           

 

Espionnage de 1965 durée 114' Couleur

 

Réalisation et adaptation de Claude CHABROL

D'après une idée de Jacques CHAZOT

Co-adaptateurs et dialoguistes Christian YVE et Daniel BOULANGER

Directeur de la photographie Jean Rabier

Musique de Pierre JANSEN et Michel COLOMBIER

Montage de Jacques Gaillard

 

Avec

Marie LAFORET

Serge REGGIANI

Charles DENNER

Stéphane AUDRAN

Roger HANIN

Claude CHABROL

Henri Attal

Jacques HILLING

Albert Michel

Serge BENTO

Robert BURNIER

Gilles Chusseau

Antonio PASSALIA

Bernard Papineau

Pierre MORO

Francisco RABAL

Akim TAMIROFF

 

Sortie le 25 août 1965

Résumé

 Dans un train à destination de la Suisse, l'agent Bruno Kerrien assassine un certain Dumont pour lui dérober un mystérieux bijou : une tête de panthère bleue avec des yeux en rubis. Dans le wagon-restaurant, Kerrien fait la connaissance de Marie-Chantal, une jeune snob qui voyage en compagnie de son cousin, Hubert de Ronsart. Se sentant poursuivi par plusieurs espions, Kerrien confie pour quelques jours le bijou à Marie-Chantal. À l'Hôtel des Neiges, où elle est descendue, les espions envoyés par toutes les grandes puissances lui font une cour assidue afin de récupérer le bijou.

 Il y a là l'Américain Johnson, le Russe Ivanov, accompagné de son fils, et un certain Paco Castillo, dont on devine mal les intentions. Kerrien est tué par un émissaire du redoutable docteur Kha qui, lui aussi, voudrait bien s'emparer de la panthère. Avant de mourir, Kerrien a fait promettre à Marie-Chantal de ne remettre l'objet qu'à Ali Kadour, un marchand du souk d'Agadir. Une autre envoyée de Kha, Olga, se fait passer pour la veuve de Kerrien et tente de récupérer le bijou. Mais Marie-Chantal conserve jalousement l'objet en jouant les naïves.

 Le voyage se poursuit par une escale à Agadir, où tout le monde se retrouve bientôt.

 Ravi de voir le gibier chasser sur ses propres terres, le docteur Kha charge son bras droit, Sparafucile, de semer une "terreur raffinée" afin de s'emparer du bijou. Le tueur égorge Ali Kadour, puis se lance à la poursuite de Marie-Chantal. Castillo, amoureux de celle-ci, surgit et la sauve de ce mauvais pas. Marie-Chantal doit déjouer des pièges destinés à lui dérober le bijou; mais Olga lui dérobe enfin l'objet tant convoité.

 Le lendemain, Marie-Chantal apprend enfin, de la bouche de Castillo, l'enjeu de cette panthère : elle contient un puissant virus, découvert par Dumont, capable de détruire toute vie sur terre. Heureusement, Marie-Chantal a conservé avec elle les yeux de la panthère, qui contiennent le poison. En compagnie de Castillo, elle se rend chez le professeur Lambaré, seul capable de détruire ce virus, et tombe dans les griffes du docteur Kha. Après une course-poursuite haletante, Castillo et Marie-Chantal parviennent à s'échapper et à prendre l'avion. Mais le redoutable docteur Kha a-t-il dit son dernier mot ?