Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES NOCES ROUGES

 

   

 

Policier de 1972 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de Claude CHABROL

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de Pierre JANSEN

Montage de Jacques Gaillard

 

avec

Stéphane AUDRAN

Michel PICCOLI

Claude PIÉPLU

Daniel LECOURTOIS

Gilbert Servien

Clotilde JOANO

Ermano CASANOVA

François ROBERT

Eliana DE SANTIS

Pipo MERISI

 

Sortie le 12 avril 1973

Résumé

 Pierre Maury et Lucienne Delamare connaissent tous deux l'amour fou. Lui, marié à Clotilde, une femme toujours malade. Ingénieur, conseiller municipal de surcroît, il ne peut se permettre de scandale dans cette petite ville au bord de la Loire où tout se sait.

 Lorsqu'on est la femme du député-maire comme Lucienne ce n'est guère mieux. La vie calme et douillette qu'offre pourtant Paul Delamare ne satisfait pas Lucienne. D'autres raisons, plus intimes, sont à l'origine de cet échec.

 Pierre se met en tête de tuer Clotilde. L'occasion lui en est donnée un soir où il triple la dose de son somnifère avant de l'étouffer sous un oreiller. Le médecin diagnostique un arrêt du coeur. Cette " disparition " ne libère pas le couple maudit; surtout après que Hélène, la fille de Lucienne, ait surpris celle-ci un matin. On peut désormais craindre le pire.

 L'étau se resserre un peu plus tandis que Paul, rentré une nuit à l'improviste, s'aperçoit de l'absence de sa femme. Lucienne, devant le fait accompli, doit avouer sa liaison qui finalement ne trouble pas outre mesure son mari. Paul est d'abord un homme d'affaires. La haine des amants à son égard est à son comble, Pierre tue Paul d'un coup de feu et camoufle le meurtre en simulant un accident de voiture.

 Des rumeurs courent dans la ville. A la suite d'une lettre envoyée par la petite Hélène à la police, Lucienne avoue aux autorités qu'elle a un amant. Pierre de son côté, reconnaît l'assassinat de Clotilde et de Paul.