Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CHAMADE

 

   

 

Comédie dramatique de 1968 durée 103' Couleur

 

Réalisation de Alain CAVALIER

Scénario et dialogues de Françoise SAGAN d'après son roman

Directeur de la photographie Pierre LHOMME

Musique de Maurice LEROUX

Montage de Pierre Gillette

 

avec

Catherine DENEUVE

Michel PICCOLI

Roger VAN HOOL

Jacques SEREYS

Irène TUNC

AMIDOU

Monique Lejeune

Jean-François Stévenin

Jean-Pierre Castaldi

Louise Rioton

Philippine PASCAL

Christiane Lasquin

 

Matt Carney

 

Sortie le 30 octobre 1968

Résumé

 Lucile, 25 ans, est la maîtresse comblée de Charles, riche quadragénaire qui, depuis deux ans, lui assure une existence dorée, sans problèmes. Le couple illégitime est fort bien admis par le petit groupe d'amis fortunés qui fréquentent assidûment les théâtres et les cabarets à la mode.

 A l'issue d'une pièce de théâtre, Lucile s'attarde dans un café et rencontre Antoine, une jeune homme de son âge que son amie Diane a pris pour amant, malgré la différence de revenus qui les sépare. Lucile tombe amoureuse d'Antoine, qui a trouvé un emploi fort modeste chez un éditeur. Ils s'éprennent l'un de l'autre, mais Antoine, exclusif et taciturne, n'admet pas la liaison de Lucile et de Charles.

 Il exige bientôt une rupture que Lucile, toute à son bonheur égoïste, n'envisageait pas, d'autant plus que Charles semble vouloir ignorer cette liaison qu'il juge contraire à la nature frivole de sa jeune maîtresse. Le grand amour de Lucile et d'Antoine, qui vivent maintenant ensemble, est vite assombri par les difficultés financières de la réalité quotidienne. Lucile trouve du travail mais accepte mal cette aliénation dont elle n'avait pas l'idée. Elle se lasse également des exigences d'Antoine et commence à regretter le confortable cocon de sa première liaison.

 Enceinte, elle refuse la maternité et accepte que Charles prenne en charge les frais d'avortement dans une clinique suisse. Meurtrie par son expérience malheureuse, Lucile revient près de Charles, qui l'attendait avec indulgence.