Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE LUTHIER DE Crémone

 

 

Drame de 1909 durée 235' n&b Muet

 

alisation de Albert Capellani

D'après l'œuvre de François Coppée

 

avec

Amélie Diéterlé

Jean Dax

Julien Clément

Rolla Norman

Gavarry

 

Sortie le 17 décembre 1909

Résumé

 Un podestat de Crémone organise un concours pour récompenser celui des ouvriers luthiers qui saura construire le meilleur violon. Le syndic de la corporation, Maître Taddee Ferrari, promet en outre la main de sa fille Giannina à celui qui remportera le prix.

 Giannina aime un des apprentis de son père, Sandro, mais rien ne lui assure que son habileté surpassera celle de son camarade Filippo, le bossu, recueilli jadis par le syndic. Filippo aime Giannina et veut gagner le double prix.

 À mesure que le concours avance, il devient hors de doute que ce sera lui qui triomphera. Poussé par une pensée coupable, Sandro, la veille du jugement, vole le violon de Filippo. Mais celui-ci apprend que Giannina lui préfère Sandro.

 Héroïquement, il place le violon qu’il croit le sien dans la boîte de Sandro, pour lui assurer la victoire. Filippo est donc vainqueur du concours et maître Ferrari lui accorde aussitôt la main de sa fille. Mais Filippo ne veut pas faire le malheur de Giannina. Il la laisse à Sandro et part avec son fameux violon qui le consolera.