Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES 5 SOUS DE LAVARèDE

 

 

Comédie de 1938 durée 110' n&b

 

Réalisation de Maurice Cammage

Scénario de Jean-Louis Bouquet, Henri Chabrillat,

René Wheeler et Paul D'Ivoi

Dialogues de Jean Rioux et René Wheeler

Directeurs de la photographie Georges Clerc, Jean-Paul Goreaud,

Jean-Louis Bouquet et Edouard Meyer

Musique de Casimir Oberfeld

 

avec

Fernandel

Josette Day

Félix Oudart

Andrex

Henri Nassiet

Jeanne Fusier-Gir

Marcel Vallée

Jean Dax

Mady Berry

Philippe Janvier

André Roanne

Jean Témerson

Jean Morel

Georges Cahuzac

Maurice Marceau

Maurice Pierrat

Alexandre Mihalesco

Albert Duvaleix

Jacques Henley

Hugues de Bagratide

Geymond Vital

Paul Bonifas

Frédéric O'Brady

Pierre Labry

Georges Briquet

Marcel Vidal

Serjius

Fernand Blot

Paul Grail

Ratna Moerindiah

Jacqueline Figus

Jacques Servières

 

 Sortie le 08 mars 1939

 

Résumé

 Convoqué chez son notaire, le sympathique Armand Lavarède apprend avec émotion qu'il hérite de trente millions de son cousin, et avec stupéfaction qu'il ne touchera cette somme que s'il réussit à effectuer le tour du monde avec seulement vingt-cinq centimes. L'épreuve sera surveillée par deux arbitres : un Anglais, Murlington, dont la ravissante fille, Aurett, ne semble pas insensible au charme particulier de Lavarède, et le propriétaire d'Armand, Bouvreuil, rapace et intransigeant.

 En cas d'échec du légataire, la fortune sera partagée entre les deux arbitres. Grâce à la complicité d'un virtuose du clavier, Lavarède essaie de monter sur le paquebot "Normandie" en se dissimulant dans une caisse à piano, mais il est démasqué par Bouvreuil.

 Un second subterfuge lui permet cependant d'effectuer la traversée, mais à son arrivée aux États-Unis, il est pris pour un ennemi public, échappe in extremis à la chaise électrique et gagne San Francisco, toujours aidé par Miss Aurett, toujours gêné par Bouvreuil.

 Un navire spécialisé dans le rapatriement des Chinois décédés emmène Lavarède déguisé en Fils du Ciel et étendu dans un catafalque. Une escale à Calcutta semble abréger son voyage, mais ses tumultueuses amours avec la princesse Djali l'obligent à s'enfuir pour l'Égypte, travesti en danseuse et partageant le sort d'une troupe de bayadères.

 Du Caire, l'avion l'amène à Marseille et Lavarède accomplit la dernière étape, monté sur un vélo et arrivant au Parc des Princes en même temps que le vainqueur du Tour de France. Il évince définitivement Bouvreuil, reçoit l'héritage et convole en justes noces avec Miss Aurett.