Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA Fièvre MONTE à EL PAO

 

   

 

Politique de 1959 durée 97' n&b

 

Réalisation et scénario de Luis BUÑUEL

D'après l'œuvre de Henri CASTILLOU

Co-scénaristes Luis ALCORIZA, Charles DORAT et Louis SAPIN

Directeur de la photographie Gabriel FIGUEROA

Musique de Paul MISRAKI

Montage de James Cuenet

 

avec

Gérard PHILIPE

Jean SERVAIS

Maria FÉLIX

Raul DANTES

Domingo SOLER

Victor JUNCO

Roberto CANEDO

Andres SOLER

Miguel Ángel Ferriz

Luis Aceves Castañeda

Armando Acosta

Miguel Arenas

Edmundo Barbero

Augusto Benedico

Antonio Bravo

José Chávez

Emilio Garibay

Francisco Jambrina

Carlos León

Enrique Lucero

José Muñoz

Alberto Pedret

Pilar Pellicer

Ignacio Peón

David Reynoso

 

Sortie le 05 décembre 1959

Résumé

 El Pao est la capitale de l'île de l'Odeja. Ce petit pays vit dans le souvenir de l'oppression espagnole qu'un gouvernement de "Rénovation Nationale" semble vouloir entretenir. Il n'est toléré aucune opposition, et la misère côtoie la luxure du palais du gouverneur. La femme de ce dernier, Inès Vargas, le trompe avec le colonel Olivares. Celui-ci est obligé de quitter l'île pour des motifs politiques, tandis que le gouverneur Vargas est assassiné par un jeune révolté épris de justice, Garcia.

 Un autre dirigeant, encore plus sanguinaire, Gual, lui succède immédiatement. Gual fait arrêter le professeur Gardenas, un homme idéaliste, sans doute peu conscient des risques qu'il encourt.

 Ramon Vasquez, qui n'est autre que l'ancien secrétaire du colonel en fuite, fut un élève du professeur et déplore fortement son arrestation. Pendant qu'on arrête Garcia, Inès confie à Vasquez ses ambitions : ensemble, ils vont essayer d'améliorer le régime de l'île.

 Le gouverneur Gual, amoureux de Inès, tente de détruire l'idylle qui se noue entre la belle veuve et Vasquez, en accusant celui-ci du meurtre de Garcia, en réalité commis par des policiers.

 Aussitôt la rébellion gronde au pénitencier. Gual est arrêté et Vasquez prend le pouvoir. Sa première mesure est d'abattre le gouverneur avant de maîtriser difficilement la révolte. Vasquez est maintenant confronté à de dures responsabilités qui ne le laissent pas indemne puisqu'il doit se séparer de Inès.