Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'AGE D'OR

 

 

Fantastique de 1930

 

Réalisation et scénaro de Luis BUÑUEL

Co-scénariste Salvador DALI

Directeur de la photographie Albert DUVERGER

Musique de Luis BUÑUEL et Georges VAN PARYS

 

avec

Gaston MODOT

Luis BUÑUEL

Claude HEYMANN

Jacques Prévert

Pierre PRÉVERT

Jean AURENCHE

Germaine NOIZET

Jacques B. Brunius

Lya LYS

Max ERNST

Caridad de LABERDESQUE

Lionel SALEM

DUCHANGE

Lionel ARTIGAS

Pancho COSSIO

Bonaventura Ibáñez

Juan Castañe

Simone Cottance

Xaume De Maravilles

Paul Éluard

Marie Berthe Ernst

Juan Esplandio

Pedro Flores

Valentine Hugo

Manuel Ángeles Ortiz

Joaquin Roqua

 

Sortie le 28 novembre 1930

Résumé

 Cela commence par un documentaire scientifique sur les scorpions. Puis l'on est transporté dans une île, dont les abords sont gardés par des squelettes d'archevêques figés dans la roche. L'île est habitée par des bandits, qui végètent dans une misérable cabane.

 Arrive une délégation d'importants personnages, sous la conduite du gouverneur majorquin venu inaugurer une ville : Rome. Non loin de là un couple fait l'amour dans la boue. Des policiers se saisissent de l'homme et l'entraînent. Ce dernier, qui a rompu avec un passé honorable, est amoureux fou d'une jeune femme de la haute bourgeoisie. Son père, le marquis de X..., donne une réception mondaine dans sa propriété.

 Des événements bizarres s'y déroulent : le feu éclate dans la cuisine des ouvriers en charrette traversent le salon, le garde forestier tire à bout portant sur son fils désobéissant... Les amoureux se retrouvent, à la faveur d'un concert donné en plein air. Mais c'est au chef d'orchestre, un hideux vieillard, que la femme réserve ses faveurs. Désespéré, l'homme s'enfuit et saccage la chambre de l'aimée.

 Le dernier épisode (emprunté au marquis de Sade) évoque une orgie au château de Selliny : l'un des libertins est le Christ. Le dernier plan montre une croix où sont accrochés des cheveux de femme, sous une bourrasque de neige...