Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PICKPOCKET

 

 

Comédie dramatique de 1959

 

Réalisation, scénario et dialogues de Robert BRESSON

Directeur de la photographie Léonce-Henry BUREL

Musique de Jean-Baptiste LULLI

Montage de Raymond Lamy

 

avec

Marika GREEN

Dominique Zardi

Pierre ÉTAIX

Jean PéLéGRI

Martin LASSALLE

Pierre LEYMARIE

Dolly SCAL

KASSAGI

César Gattegno

Sophie Saint-Just

 

Sortie le 16 décembre 1959

Résumé

 Michel est un jeune homme solitaire qui, pour "dominer le monde" comme il le dit lui-même, vole, un jour, sur un champ de courses, le sac à main d'une femme. Certes, il a vaincu sa peur, mais il se retrouve au commissariat, d'où on le libère aussitôt. Michel évite de rendre visite à sa mère malade, qu'une jeune voisine, Jeanne, soigne, bien consciente que la vieille dame n'a d'autre véritable besoin que celui de voir son fils. Mais celui-ci a d'autres préoccupations.

 Il exprime au commissaire déjà rencontré après son premier vol, sa théorie selon laquelle certains êtres d'élite auraient le droit d'échapper aux lois. Inquiet, son ami Jacques, garçon solide et honnête, tente de lui faire entendre raison et lui conseille de chercher du travail. Du travail, Michel en a : dans sa mansarde, il s'entraîne des heures durant à subtiliser montres, portefeuilles, objets divers. Puis il passe à l'action, vole dans le métro.

 Sa rencontre avec un autre pickpocket, qui lui révèle ses trucs, achève d'en faire un " maître". La mort de sa mère semble n'être qu'un épisode qui le rapproche néanmoins de Jeanne. Mais, très vite, le " métier " l'accapare de nouveau. Jacques se met à fréquenter Jeanne, tandis que Michel multiplie ses exploits. Jusqu'au jour où il comprend que le commissaire est au courant de ses vols.

 Après avoir tenté en vain d'expliquer son attitude à Jeanne, Michel s'enfuit à l'étranger. A son retour, il retrouve la jeune femme avec un enfant de Jacques. Pour l'aider à élever cet enfant, Michel travaille d'abord en usine; puis, se croyant oublié de la police, il retourne au champ de courses et subtilise son portefeuille à un turfiste, qui n'était autre qu'un appât et qui l'arrête. Michel, en prison, réalise enfin qu'il a plus besoin de la présence de Jeanne que de son admiration.