Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JOURNAL D'UN Curé DE CAMPAGNE

 

 

Drame de 1950 durée 115' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Robert BRESSON

D'après l'œuvre de Georges BERNANOS

Directeur de la photographie Léonce-Henry BUREL

Musique de Jean-Jacques GRUNENWALD

Montage de Paulette Robert

 

avec

Claude LAYDU

Nicole MAUREY

Antoine BALPÉTRÉ

Yvette ÉTIEVANT

Léon ARVEL

Germaine STAINVAL

Marie-Monique ARKELL

Jean DANET

Serge BENNETEAU

Jean RIVEYRE

François Valorbe

Bernard HUBRENNE

Gaston SEVERIN

Armand GUIBERT

Nicole LADMIRAL

Martine LEMAIRE

Jeanne Étiévant

Martial Morange

Gilberte Terbois

 

 Sortie le 07 février 1951

Résumé

 Un jeune prêtre gravement malade sans le savoir arrive dans sa première paroisse, Ambricourt. Il est animé d'un zèle dévorant mais se heurte à l'incompréhension de ses paroissiens. Les enfants du catéchisme se dérobent avec une perversité inconsciente; le châtelain, sur qui il espère s'appuyer, se ferme dès qu'il est question de sa liaison avec l'institutrice.

 Au château la comtesse vit repliée sur elle-même, dans le souvenir d'un enfant mort désespérément révoltée contre Dieu. Chantal, fille unique des châtelains, est une adolescente orgueilleuse, jalouse et bouleversée par la liaison de son père. Seul, le curé de Torcy parait comprendre son jeune confrère.

 Avec les jours, les charges banales du ministère, le jeune prêtre se sent consumé par la solitude. Il ne peut plus prier, s'efforce d'accepter. Une visite au château le jette au cœur du drame de la comtesse. Il vaincra cette révoltée. Réconciliée avec Dieu, la comtesse est terrassée par une crise cardiaque.

 Chantal fait courir le bruit que le prêtre a provoqué cette crise par sa dureté. Puis c'est le village qui l'accuse de se livrer à la boisson parce que son estomac ne peut plus supporter qu'un peu de pain trempé dans du vin.

 Son état s'aggrave. À Lille, il consulte un spécialiste qui lui révèle sa maladie : un cancer de l'estomac. Il meurt chez un camarade du séminaire, défroqué, en prononçant les mots qui expriment sa réussite intérieure, en dépit de son échec apparent : "tout est grâce".