Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE BEL ANTONIO

 

   

 

Drame de 1959 durée 105' n&b

 

Réalisation et scénario de Mauro Bolognini

D'après l'œuvre de Vitaliano Brancati

Co-scénaristes Pier Paolo Pasolini et Gino Visentini

Directeur de la photographie Armando Nannuzzi

Musique de Piero Piccioni

 

avec

Marcello Mastroianni

Claudia Cardinale

Pierre Brasseur

Rina Morelli

Tomas Milian

Fulvia Mammi

Patrizia Bini

Anna Arena

Nino Camarda

Guido Celano

Maurizio Conti

Maria Luisa Crescenzi

Salvatore Fazio

Jole Fierro

Cesarina Gheraldi

Rino Giusti

Gina Mattarolo

Alice Sandro

Enzo Tiribelli

Ugo Torrente

Nazzareno D'Aquilio

Anna Glori

 

Sortie le 05 juillet 1961

Résumé

 Dès les premières minutes, le thème du film est posé. En effet, on voit une femme supplier Antonio, de lui donner ce qu'une femme est en droit d'attendre de "son" homme.

 Il traite de l'impuissance masculine, de la Sicile machiste où la normalité est le maître mot régentant le quotidien. L'homme doit y tenir sa place d'homme. Mastroianni est, dès les premières images, taciturne, comme s'il avait un lourd secret à porter. Antonio, revient de Rome. Il a de toute évidence beaucoup de succès auprès des femmes.

 Son père, qui possède un verger, est accablé de dettes, et le souhaiterait le voir se marier. Antonio refuse, prétextant qu'il souhaite prendre son temps. Il se marie toutefois, conformément au souhait de son père, à une riche héritière, Barbara Puglisi.

 Un an plus tard, le père de la mariée, notaire, demande l'annulation du mariage, puisque celui-ci n'a toujours pas été consommé. Il souhaite, de plus, la remarier avec un riche prétendant. La mariée, au début réticente, finit par accepter. Elle a en effet entre temps appris par une domestique que son mari n'agit pas avec elle comme il le devrait.

 L'explication vient bientôt: Antonio confie à son voisin qu'il n'a réussi à coucher qu'avec une fille, et que, depuis, l'amour lui fait perdre ses moyens. Il décrit le froid qui l'engourdit au moment critique. La bonne révèle à la fin qu'elle est enceinte de lui. Est-il vraiment le père, ou a-t-elle menti pour sauver sa réputation?