Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

SI J'Étais UN ESPION

 

 

Espionnage de 1966 durée 95' n&b

 

Réalisation et scénario de Bertrand BLIER

Co-scénaristes  Antoine TUDAL, J-P SIMONOT,

J COUSSEAU et Philippe ADRIEN

Directeur de la photographie Jean-Louis PICAVET

Musique de Serge GAINSBOURG et Michel COLOMBIER

Montage de Kenout Peltier

 

avec

Bernard BLIER

Bruno CREMER

Suzanne FLON

Claude PIEPLU

Madeleine Geoffroy

Francis Lax

Jean-François REMY

Pierre LE RUMEUR

Pierre Parel

Jacques Sempey

Patricia SCOTT

 

 Sortie le 30 août 1967

Résumé

 Le docteur Lefebvre compte, parmi ses patients, un dénommé Guérin qui va lui causer pas mai d'ennuis... D'abord, l'homme a changé d'adresse et paraît introuvable. Et pourtant, il est activement recherché ! Par une femme, Geneviève Laurent, qui supplie le docteur de le retrouver.

 Par des inconnus, qui ne quittent pas Lefebvre d'une semelle, volent dans son cabinet la fiche de Guérin, lui téléphonent, le menacent... Le bon docteur vit dans l'angoisse car ceux qui le harcèlent - en particulier Kruger qui semble leur chef - l'ont averti de représailles sur sa fille Sylvie s'il persiste à se taire.

 Mais que pourrait leur dire Lefebvre qui ignore vraiment où se cache son malade, au sujet duquel il attend le résultat d'analyses qui lui confirmeront s'il est atteint d'un cancer?

 Le docteur se rend chez sa fille et s'aperçoit que l'appartement est sous surveillance. Lefebvre retourne chez lui : en chemin, il est abordé par un homme qui l'accompagne dans son pavillon. C'est un certain Matras, qui entreprend, méthodiquement, la fouille des armoires, tiroirs et moindres recoins.

 Lefebvre cache une boîte de diapos que Matras ne tarde pas à découvrir. Il s'agit de photos prises lors d'un voyage en Pologne. Sous la menace, le docteur avoue qu'il a connu Guérin au cours de ce voyage, qu'il a eu des sympathies pour les régimes socialistes, qu'il a été membre du Parti Communiste. Mais il ne veut - ou ne peut -rien dire de Guérin que Matras, envoyé là par Kruger, semble tenir pour un espion.

 Matras accompagne le médecin dans ses visites aux malades, espérant ainsi retrouver Guérin.

 De retour au pavillon, il intercepte tous les appels téléphoniques. L'un de ceux-ci annonce que Sylvie a été accidentée en voiture. Sur les lieux de l'accident, Lefebvre et Matras trouvent Sylvie, choquée mais sauve, et Kruger avec ses complices.

 Madame Laurent met enfin le docteur sur la trace de Guérin et de... son cadavre. Sans doute est-il trop tard maintenant pour sauver Sylvie, qui a été enlevée.

 Alors que Lefebvre attend chez lui, en compagnie de son ami Monteil, des nouvelles de sa fille, Matras ramène celle-ci et s'esquive, sans se montrer. Interloqué, le docteur paraît s'éveiller d'un incompréhensible cauchemar.