Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ON S'EST Trompé D'HISTOIRE D'AMOUR

 

 

Drame de 1973 durée 94' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean-Louis Bertucelli

Co-scénariste Coline Serreau

Directeur de la photographie Claude Agostini

Musique de Catherine Lara

 

avec

Coline Serreau

Francis Perrin

Roger Riffard

Marie-Pierre Casey

Jacques Rispal

Nicole Dubois

Gérard Caillaud

Yvonne Dany

Françoise Bertin

Micha Bayard

Georges Adet

Jacqueline Doyen

Paul Bisciglia

Paul Cambo

André Julien

Josiane Lévêque

 

Sortie le 24 avril 1974

Résumé

 Anne y est standardiste dan une compagnie d'assurance, Pierre employé de bureau. Ils se plaisent, sortent ensemble. Elle a déjà connu la dure expérience de l'avortement clandestin et lorsqu'elle se trouve enceinte de Pierre, amoureux gentil mais maladroit, elle pense aussitôt interrompre cette nouvelle grossesse.

 Le jeune couple, désargenté, ne peut faire face aux frais d'un avortement sous contrôle médical. Pierre propose alors à Anne de garder l'enfant et de l'épouser.

 Au mariage, deux collègues, Claude et Marie-France, leur serviront de témoins. Quant aux parents, ils brillent par leur absence. Ceux d'Anne, sa nièce et son beau-père, les accueilleront quelque temps plus tard, avec indifférence, plus intéressés par leur télévision que par l'avenir des jeunes mariés. Quant au père de Pierre, paysan fruste et solitaire, il ne peut leur offrir qu'une lointaine affection et un peu d'argent pour le trousseau du bébé.

 Ce bébé, Anne l'attend de pied ferme. Elle s'initie à l'accouchement sans douleur, aménage avec plus d'amour que de moyens le cadre de vie de son enfant. Parfois, elle sent Pierre s'éloigner d'elle : il a envie de sortir, de rencontrer ses amis; des disputes éclatent. Leur univers quotidien est froid : c'est celui des hôpitaux, de l'administration, de ce parcours obligatoire et difficile que la société impose aux couples modestes.

 Leur histoire d'amour n'est sans doute pas celle qu'ils avaient rêvée. Mais la naissance de leur fils sera peut-être le vrai commencement de cette histoire.