Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MANON 70

 

 

Comédie dramatique de 1967

 

Réalisation et dialogues de Jean Aurel

D'après l'œuvre de L'abbé PRÉVOST

Scénario de Cécil Saint-Laurent

Directeur de la photographie Edmond RICHARD

Musique de Serge GAINSBOURG

 

avec

Catherine DENEUVE

Sami FREY

Jean-Claude BRIALY

Elsa MARTINELLI

Claude GÉNIA

Jean MARTIN

Robert WEBBER

Paul HUBSCHMID

Kristina OLHSON

Jean GORINI

 

 Sortie le 21 février 1968

Résumé

 Dans l'avion Tokyo-Paris, François des Grieux, journaliste radiophonique, est fasciné par la beauté d'une voyageuse, assise non loin de lui en galante compagnie. A Orly, la jeune femme abandonne son compagnon et monte dans le taxi de François. C'est le coup de foudre ! Pour lui, il s'agit d'un amour fou, exclusif; pour elle, Manon, il n'est pas question de fidélité Premières querelles !

 Manon à un "frère", Jean-Paul, dont le comportement n'a rien de fraternel ! Il jette sa "sœur" dans les bras de Simon, un riche étranger qui promet à Manon contre ses faveurs, l'existence dorée dont elle a l'impératif besoin.

 Informé de cette trahison par Annie, une amie de Marion, François part en reportage à Stockholm où il tente d'oublier sa déception dans les bras d'une Suédoise. Mais Manon vient le relancer et leur liaison repart de plus belle !

 De retour à Paris, Manon renoue avec Simon Jaloux, des Grieux corrige Jean-Paul, l'entremetteur; il agresse Simon en pleine rue. Désemparé, il néglige son travail, est renvoyé de la radio En vain exige-t-il de sa bien aimée qu'elle renonce au commerce de ses charmes; "Je travaille pour nous", lui répond-elle ! Jean-Paul a "rabattu" un nouveau "pigeon" : Ravaggi. Et c'est maintenant François qui tient le rôle du frère ! Ainsi peut-il accompagner sa "sœur" dans la villa de Nice où les a invités Ravaggi.

 En apparence résigné à jouer l'amant de cœur, témoin muet des activités galantes de Manon, le jeune homme n'en prépare pas moins sa vengeance. Il met en place des micros grâce auxquels leur hôte pourra entendre, à distance, leurs ébats "fraternels" ! Chassés, les amants errent au bord de la mer. Epuisée, Manon reproche son égoïsme à François, qui savoure sa revanche.

 Une luxueuse voiture s'arrête et prend à son bord un François et une Manon désormais complices pour de nouvelles aventures !