Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

STALINGRAD

 

            

 

Guerre de 2000

 

Réalisation, scénario et production de Jean-Jacques Annaud

Co-scénariste Alain GODARD

Directeur de la photographie Robert FRAISSE

Musique de James HORNER

Montage de Noëlle Boisson

 

avec

Jude LAW

Rachel WEISZ

Joseph FIENNES

Bob HOSKINS

Ed HARRIS

Ron PERLMAN

Eva MATTES

Gabriel MARSHALL-THOMSON

Matthias HABICH

 

 Sortie le 14 mars 2001

 Résumé

 Automne 1942. Dernier rempart de la résistance russe, Stalingrad est à feu et à sang. Pour résister à l'envahisseur, l'Armée rouge déverse des convois entiers de soldats. Parmi eux, Vassili Zaitsev, un jeune berger de l'Oural devenu, en chassant le loup, un tireur émérite. Danilov, un officier politique, remarque son extraordinaire adresse au tir. Profitant du bruit causé par les explosions, Vassili abat en effet plusieurs officiers nazis.

 Nikita Khroutchev, l'envoyé de Staline, fait exécuter sur-le-champ le commandant en chef des troupes russes, accusé d'incompétence face à l'ennemi. Pour galvaniser le peuple, Danilov lui propose de faire de Vassili un héros national. Très vite, il réussit au-delà de ses espérances.

 Le troisième Reich dépêche bientôt son meilleur tireur d ‘élite, le major König, chargé d'abattre l'homme qui est désormais un symbole de la résistance. De son côté, Vassili reçoit l'aide de Koulikov, qui a servi König quand l'Allemagne et la Russie coopéraient.

 Lors du premier affrontement entre les deux hommes, Vassili, pris au piège, est sauvé par les bombardements allemands... Lors d'un autre combat, Koulikov tombe sous les balles de son ancien allié.

 Dans la ville en ruines, Vassili fait la connaissance de Madame Filipov et de son fils Sacha, un petit cordonnier. Tania, une étudiante dont les parents ont été tués et qui a rejoint Stalingrad pour s'engager dans la lutte contre les Nazis, vit à leurs côtés.

 Le jour, Sacha côtoie des officiers allemands auxquels il fournit des renseignements. Pris sous le feu de König, Vassili est sauvé par l'intervention de Tania. Il se rapproche de la jeune fille, à qui il avoue que son statut de héros servant à la propagande lui pèse trop. Ensemble, ils bâtissent des projets d'avenir. König, qui s'est rendu compte que les informations de Sacha étaient fausses, fait pendre le jeune garçon.

 Sous les bombardements, Tania est blessée par un éclat d'obus. Stalingrad est alors sur le point de tomber. Vassili et König s'affrontent, à découvert cette fois. Vassili est le plus rapide. Il retrouve Tania dans un hôpital. Deux mois plus tard, les Allemands vaincus évacuent Stalingrad. Vassili est fait héros de l'Union Soviétique.