Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'UNE ET L'AUTRE

 

 

Comédie dramatique de 1967 durée 130'

 

Réalisation, scénario et dialogues de René Allio

Directeur de la photographie Jean BADAL

Musique de Serge GAINSBOURG

 

avec

Malka RIBOWSKA

Philippe NOIRET

Claude DAUPHIN

Françoise PRÉVOST

Christian ALERS

Marc CASSOT

Jeanne Pérez

Michel Robin

Christiane Rorato

Alice Reichen

 

 Sortie le 15 novembre 1967

 

Résumé

 Un homme confie ses douleurs et ses rêves à la femme qui se trouve à ses côtés. Le cadre s'élargit : l'homme et la femme sont deux comédiens qui répètent une pièce sur une scène. Une fois dans sa loge, Anne Muret, la comédienne, met une perruque brune sur ses cheveux roux. "Je ressemble à ma sœur", confie-t-elle à André, un ami comédien.

 Anne a trente ans et vit depuis sept ans avec Julien, avec lequel elle voudrait rompre sans en avoir le courage. Elle espère puiser dans la rencontre prochaine avec sa sœur la force nécessaire à cet acte.

 Ce soir-là, en rentrant chez elle, Anne rencontre Remoulin, un vieil ami de Julien. Celui-ci leur propose de collaborer à un roman-photo, "neuf et moderne", qu'il vient d'écrire. Julien en sera le photographe, Anne le modèle. Après bien des hésitations, Julien accepte, mais pas Anne, qui aime trop ce qu'elle fait au théâtre. Le lendemain, Anne se rend à l'aéroport attendre sa sœur Simone. Mais celle-ci, très pressée, a tout juste le temps de lui glisser à la hâte une liasse de billets avant de prendre un autre avion.

 La déception d'Anne est à la hauteur de son attente. Par dépit, elle se rend dans un palace et honore la réservation qu'elle avait prise pour sa sœur. Une fois dans la chambre, elle installe objets personnels et photos avant de revêtir un manteau, identique à celui que portait sa sœur.

 Les répétitions reprennent, suivies par de coutumières confidences d'Anne à André sur l'effritement de son couple. Le lendemain, Anne téléphone à Julien en se faisant passer pour Simone; elle le veut le voir à propos d'Anne et lui donne rendez-vous dans un café. Julien s'y rend et attend vainement Simone.

 Quand, plus tard, il retrouve Anne, Julien ne peut garder le secret : il avoue que Simone lui a posé un lapin. Remoulin surgit avec son amie et tous les quatre vont au cinéma voir LE PLAISIR de Max Ophuls. De retour au domicile conjugal, Julien essaye de faire avouer à Anne ses problèmes.

 Elle retourne à l'hôtel et s'y installe tout à fait. Après les répétitions, André raccompagne Anne à son hôtel et repart. Ne parvenant pas à consommer la séparation, Anne appelle Julien au téléphone. Inquiète de ne pas le trouver, elle retourne chez eux, déchire le mot d'adieu qu'elle avait rédigé et se couche.

 Julien la retrouve après avoir parcouru tout Paris. Revenue le lendemain à l'hôtel, Anne se métamorphose tout à fait en Simone. Sous ce déguisement, sûre d'être devenue une autre, elle décide de parler à Julien. Celui-ci n'est pas dupe, mais il découvre une autre Anne, capable, celle-là, de prononcer les mots définitifs de leur rupture.